Eglise Saint Jean Bosco

Des dizaines de mosaïques, une décoration intérieure à couper le souffle et un clocher pas loin de nous rappeler le Chrysler Building de New York… Voilà ce que nous offre la méconnue église Saint-Jean Bosco, située à quelques minutes du cimetière du Père Lachaise ! On part à la découverte de cet édifice étonnant.

Un édifice aux accents typiquement Art déco

Construit entre 1933 et 1937 au coeur du quartier de Charonne, cet édifice religieux reste, 80 ans après son achèvement, très méconnu des Parisiens. Et pourtant, quand on croise l’église Saint-Jean Bosco, on ne peut s’empêcher de lever les yeux pour l’admirer, tant son architecture étonne et détonne dans ce quartier populaire !

Le clocher central, haut de 53 mètres, attire immédiatement l’attention. En béton armé, il donne l’impression de s’emboîter, dans une symétrie parfaite, avec les éléments qui l’entoure. On apprécie particulièrement les baies en claustra, elles aussi en béton armé, ainsi que l’escalier à doubles volées, dont la simplicité n’est bouleversée que par la statue de Saint-Jean Bosco trônant en son centre.

Eglise Saint Jean Bosco
© laurette2602 / Instagram

Mais si l’extérieur attire l’oeil, c’est vraiment l’intérieur qui impressionne. Après avoir franchi l’imposante porte de l’église haute, vous pourrez découvrir une nef, divisée en six travées, qui frappe par sa hauteur et ses jeux de lumières zénithaux.

On y découvre également une grande diversité de décorations, dont une dizaine de vitraux et de la mosaïque un peu partout, du sol à la voûte. Le tout se présente à nous dans des tons chauds et dorés, typiques du mouvement Art Déco, et dans une richesse qui tranche fortement avec la sobriété de l’extérieur.

Eglise Saint Jean Bosco
© tibman / Instagram

On vous invite vivement à aller y faire un tour, car l’Église Saint-Jean Bosco est sans conteste l’une des plus belles représentations d’art sacré du XXe siècle à Paris. L’aspect extérieur de l’édifice n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de l’Église du Raincy, l’une des premières églises construites en béton armé !

Église Saint-Jean Bosco – 79 Rue Alexandre Dumas, 75020
Métro : Alexandre Dumas (ligne 2)

À lire également : Une église en béton armé à deux pas de Paris

Les prochaines visites guidées