fbpx

L’intérieur complètement fou de l’Église Saint-Roch de Paris

Par Cyrielle

Érigée à la fin du XVIIe siècle au niveau de l’actuel numéro 296 de la rue Saint-Honoré, l’Église Saint-Roch de Paris est non seulement l’une des plus grandes de Paris, mais aussi l’une des plus richement décorées. On part à la découverte des nombreux trésors que renferme cette église du 1er arrondissement.

Derrière la façade imposante de l’église, un véritable musée

Si la façade de l’Église Saint-Roch nous apparaît sous une forme assez classique avec ses colonnes doriques et corinthiennes, l’intérieur nous fait découvrir, au gré de ses chapelles voûtées, une avalanche d’oeuvres d’art religieux et de délices pour les yeux. En effet, en entrant dans cette église érigée en l’honneur de Saint Roch de Montpellier, on est immédiatement happé par le faste et les couleurs de son choeur et de son transept : alors que la nef est relativement sobre, on découvre, au fond de l’église, une immense voûte et une magnifique coupole centrale peintes par Adolphe Roger.

© Joe deSousa / Flickr

Entièrement décoré, ce plafond représentant « Le Triomphe du Christ » s’accompagne de très beaux vitraux baroque et d’une épatante chaire (toujours de style baroque) dont le drapé, parfaitement réalisé, en trompera plus d’un.

© MBZT / Flickr

La chapelle de la Vierge, entre baroque et rococo

Dans le prolongement de ce choeur déjà assez éblouissant, on découvre la chapelle de la Vierge, sans doute la partie la plus impressionnante de l’église. Encerclée de plusieurs imposants tableaux religieux des XVIIIe et XIXe siècles et agrémentée de quelques sculptures, cette chapelle est un véritable petit musée au coeur d’une église. De style baroque, la chapelle de la Vierge se compose, elle aussi, d’une sublime coupole, dont la fresque aux tons plus sombres est cette fois l’oeuvre de Jean-Baptiste Pierre.

Clou du spectacle, son autel est surmonté d’une sculpture pouvant sans doute obtenir la palme de la plus rococo de Paris (pour une église en tout cas !) : la Gloire divine, réalisée par Étienne Maurice Falconet, dont les grandiloquents rayons et nuages sont parsemés de petites têtes d’angelots par-ci par-là. À découvrir !

© Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Église Saint-Roch de Paris
296 rue Saint-Honoré, 75001 Paris