eau-albien-source-paris-zigzag

Saviez-vous que vous pouvez obtenir de l’eau gratuitement dans Paris ? En effet, la ville est nichée au dessus d’une nappe souterraine gigantesque traversant l’Île-de-France, qui fournit de l’eau potable faiblement minéralisée et très riche en fer. Une alternative gratuite et naturelle grâce aux fontaines qui puisent leur source dans l’Albien !

EAU PÉTILLANTE PARIS

3 fontaines qui puisent leur eau dans une nappe souterraine

La ville de Paris comptent trois fontaines à eau, reliées à la nappe souterraine d’Albien. Cette nappe traverse l’Île-de-France et sa situation souterraine la protège des pollutions urbaines. Elle constitue la réserve de secours de la capitale en eau potable et non polluée.

Ces trois fontaines sont mises gratuitement à disposition des habitants. Ces fontaines, mises en place au 19ème siècle, sont en réalité des puits artésien, où l’eau jaillit sous la pression naturelle. Elle se trouvent place Paul Verlaine (13e), au square de la Madone (18e) et au square Lamartine (16e). Une quatrième fontaine d’Albien est actuellement en construction à Clichy-Batignolles.

C’est l’alternative idéale à l’eau en bouteille, car ce type de fontaine permet d’éviter d’utiliser du plastique. Mais comme toutes les eaux, ils convient d’alterner votre consommation (robinet, bouteille, fontaine…).

De plus, saviez-vous que vous pouvez également profiter d’une eau gazeuse gratuitement dans la capitale ? De nombreuses fontaines sont mises à disposition des habitants, tous les jours et 24h/24 !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités