Passage du Caire

Construit en 1798, le passage du Caire est le plus vieux passage encore existant, mais aussi le plus long de la capitale (370m). Édifié à l’emplacement d’un ancien couvent, celui des Filles-Dieu, il se compose de trois galeries principales… dallées avec les pierres tombales des religieuses.

Advertisement

Le Passage du Caire, témoin précieux de l’égyptomanie du XIXe siècle

Le nom de ce passage, donné en hommage à la victoire des troupes françaises au Caire en juillet 1798, est révélateur de l’engouement pour l’Égypte qui avait cours à cette époque dans la capitale : suite à la campagne égyptienne (1798-1801) de Napoléon Bonaparte – et alors même que la France, défaite, a dû quitter les terres du Nil – les Parisiens se prennent de fascination pour la culture et l’histoire de l’Égypte antique.

Le Passage du Caire photographié en 1903 par Eugène Atget

 

Les exotiques têtes égyptiennes du Passage du Caire

Cette égyptomanie perdure de façon prépondérante jusqu’au milieu des années 1850 et sera à l’origine de la plupart des symboles égyptiens que l’on retrouve aujourd’hui sur les façades parisiennes. C’est le cas des trois statues qui gardent l’entrée principale du passage, sur la place du Caire : installées en 1828, ces somptueuses sculptures à l’effigie de la déesse Hathor se dressent sur la façade et s’accompagnent d’une fresque de hiéroglyphes et de colonnes à chapiteaux lotus. Tout l’immeuble est d’ailleurs un pastiche mêlant influence néogothique et égyptomanie.

 

Passage du Caire

De l’imprimerie au prêt-à-porter

Autrefois dévolu à l’imprimerie et à la lithographie, le passage du Caire est aujourd’hui le temple du prêt-à-porter, occupé par des grossistes et des confectionneurs. Il faut savoir également que le passage est l’un des plus étroits de Paris avec seulement 2,60 mètres de large. Lorsque les nombreux livreurs s’y croisent de bon matin, on assiste alors à un drôle de chahut… 

Passage du Caire
2, place du Caire, 75002
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h30

À lire également : Les plus beaux passages couverts de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités