tour-tokyo-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

Depuis sa construction en 1889, la Tour Eiffel n’a eu de cesse de répandre son hégémonie à travers le monde. Plus grand monument pendant près de 42 ans, beaucoup ont été les pays à vouloir construire leur propre tour sur le modèle de notre Dame de fer. À commencer par les Britanniques qui, dès 1890, se sont lancés le défi de construire une tour avoisinant les 360 mètres de hauteur, plus grande donc que la Tour Eiffel qui en mesure 324. Mais, nos chers voisins anglo-saxons ont réussi, en 1894, à ne bâtir qu’une tour de 158 mètres, la tour de Blackpool dans le Lancashire, ce qui en fait la plus ancienne réplique. Depuis elle, les fausses Tour Eiffel ont littéralement poussé comme des champignons dans quantité de pays. Au total, on compte près de 70 reproductions de la Dame de fer, pour la plupart en format miniature. Découvrez notre sélection des 10 imitations les plus originales !

Advertisement

1 – La tour de Blackpool en Angleterre : la plus ancienne réplique

Située dans le nord de l’Angleterre, la Blackpool Tower a été construite seulement cinq ans après la Tour Eiffel, en 1894. Plus ancienne réplique existante, cette attraction touristique s’élève sur près de 158 mètres de haut. Cependant, sa base est cachée par le Blackpool Tower Circus complex qui abrite, à l’heure actuelle, un aquarium et une salle de bal.

tour-blackpool-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

2 – La tour de Las Vegas aux Etats-Unis : la plus impressionnante 

C’est en plein cœur de Las Vegas que l’on peut admirer cette authentique réplique de la Tour Eiffel, située à côté d’un Arc de triomphe miniature. Installée devant l’hôtel Paris Las Vegas, la tour devait, à l’origine, être aussi haute que l’originale, mais sa proximité avec un aéroport l’a réduite à 165 mètres de hauteur. Sa forte ressemblance avec la Tour Eiffel en fait un monument particulièrement remarquable. Victime de son succès, les touristes affluent autour d’elle à longueur de journée et se pressent pour dîner à la table de son Eiffel Tower Restaurant, avec vue panoramique.

tour-las-vegas-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

3 – La tour de Paris, Texas aux Etats-Unis : la plus rustique

Au pays des cowboys, Paris a la cote ! En témoigne cette réplique de la Tour Eiffel, coiffée d’un chapeau de cowboy rouge. Haute de seulement 20 mètres de haut, elle est située dans la ville de Paris au Texas, l’une des nombreuses petites cousines de notre capitale.

tour-paris-texas-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

4 – La tour de Tokyo au Japon : la plus conceptuelle

Très éloignée du modèle original, cette immense tour rouge et blanche constitue l’une des plus hautes tours en métal du monde. Elle dépasse de loin la Tour Eiffel avec ses 333 mètres de haut. Située dans l’arrondissement de Minato à Tokyo, elle est construite en 1958.

tour-tokyo-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

5 – La tour de Parij en Russie : la plus glaciale

Construite par la compagnie de téléphone mobile du Sud de l’Oural en 2005, cette antenne de télécommunication utilisée pour les téléphones portables est installée dans la ville de Parij en Russie, autre toponyme de notre capitale. Haute d’à peine 50 mètres, elle est sans doute l’une des Tour Eiffel les plus enneigées du monde.

tour-parij-russie-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

6 – La tour de Petřín à Prague en République Tchèque : la plus perchée

En termes de dépaysement, on n’aurait pas pu demander mieux ! Nichée dans un écrin de verdure, cette réplique tchèque de la Tour Eiffel ne mesure que 60 mètres de haut mais, atteint, pourtant, la même altitude que l’originale depuis la colline sur laquelle elle est installée.

tour-petrin-prague-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

7 – La tour de Montmartre au Canada : la plus mini

Dans le village de Montmartre dans l’Ouest canadien, se trouve certainement la plus petite réplique de la Tour Eiffel. Avec ses quelques 8,5 mètres de hauteur, cette tour fait, depuis 2009, le bonheur des expatriés français, installés en masse dans cette petite ville, plus communément surnommée le “Paris des Prairies”.

tour-montmartre-canada-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

8 – La tour de Lahore au Pakistan : la plus branchée

La Tour Eiffel pakistanaise, située au milieu d’un parc dans la ville de Lahore, est l’une des seules à être construite sur trois étages. Datant seulement de 2014, cette tour ne mesure que 80 mètres mais met à disposition trois espaces : L’Eiffel, un coffee shop, Fine Dine, un restaurant et le Top, une terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville.

tour-bahria-town-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

9 – La tour de Satteldorf en Allemagne : la plus panoramique

Cette réplique allemande de la Tour Eiffel, installée dans la ville de Satteldorf dans le district de Stuttgart, est pour le moins atypique. Elle est la seule à être située en haut d’un immeuble !

tour-satteldorf-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

10 – L’émetteur de Crystal Palace à Londres : la plus rayonnante

Surnommée London’s Eiffel Tower, l’émetteur de Crystal Palace est le centre de radiodiffusion et de télécommunications principal de Londres. Avec ses 222 mètres de haut, cette tour est considérée comme la deuxième plus grande structure de la ville.

emetteur-crystal-palace-replique-tour-eiffel-paris-zigzag

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités