Il existe à Paris un nombre infini de quartiers, de monuments ou d’institutions qui renvoient à telle ou telle partie du monde. Si votre road-trip planifié au mois d’août est finalement reporté pour des raisons sanitaires, profitez de cet été un peu particulier pour redécouvrir notre capitale française adorée à travers ses liens avec l’étranger ! Petite sélection des endroits les plus dépaysants de la capitale.

Chine : la Maison des trois (1 000 !) thés 

Ne vous fiez pas à l’appellation “trois thés” puisqu’en réalité ce sont plus de 1 000 thés qui sont proposés dans ce petit bout d’Asie installé à Paris. C’est en 1995 que ce salon unique a vu le jour, fondé par Maitre Yu-Hui Tseng en personne, l’une des plus grandes expertes en thé au monde. Dans une ambiance zen, entre bambous et vaisselle en porcelaine, c’est dépaysement garanti !

Instagram @raymondbroersen

Maison des trois thés :
1 Rue Saint-Médard, 75005 Paris
Ouvert de 11h à 19h30
fermé le dimanche et le lundi

Egypte : le cinéma “le Louxor” 

Rare rescapé des cinémas d’avant-guerre, le Louxor tient son originalité de sa façade néo-égyptienne. Imaginé par l’architecte Henri Zipcy et inauguré en 1921, le cinéma a été un temps transformé en boîte de nuit, puis laissé à l’abandon, avant de rouvrir ses portes en 2013 tout beau tout neuf. La façade du bâtiment présente de magnifiques mosaïques multicolores, des motifs floraux, un grand disque ailé, et un bestiaire unique de la civilisation égyptienne comprenant scarabées et cobras. Consultez la programmation dès maintenant !

Cinéma Le Louxor :
170 Boulevard de Magenta, Paris 10

Japon : l’exposition “Fuji, pays de neige” au musée Guimet

Pour un aller simple vers le Japon, c’est au musée Guimet que ça se passe. Du 15 juillet au 12 octobre, une superbe exposition présente le mont Fuji à travers ses plus belles représentations. Elément fort de l’estampe japonaise et obsession artistique chez Hokusai, le mont au triangle parfait couvert d’une neige éternelle devient rapidement un modèle récurrent dans la photographie. À ne surtout pas manquer !

“Fuji, pays de neige” :
6, place d’Iéna, Paris 16
Du 15 juillet au 12 octobre 2020
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h, fermeture le mardi

Russie : l’église orthodoxe Saint-Serge

Dissimulée au font d’une cour du 19e, la colline Saint-Serge et son église cachée repérensent un endroit hors du temps au coeur de Paris. L’édifice en brique présente un porche en bois et des fresques datant des années 1920, mais surtout une façade colorée qui rappelle les isbas, ces maison traditionnelles russes : une merveille !

saint serge radonege église orthodoxe paris 19
©Patrice78500

Église Saint-Serge-de-Radonège
Accès par le 93, rue de Crimée, Paris 19e

Inde : le passage Brady 

Edifié en 1828, le passage Brady -communément appelé Little India-, est un petit bout d’Inde à Paris. Pour quiconque s’y aventure, c’est un voyage visuel, sensoriel et aromatique auquel il est invité. On y vient pour découvrir les commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais, la cuisine très épicée des restaurants, ou pour louer des costumes hauts en couleur !

passage-brady-paris-zigzag

Passage Brady :
46 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10

Orient : la grande mosquée de Paris

Balade incontournable au coeur du quartier latin, la Mosquée de Paris émerveille les visiteurs par son décor somptueux. On craque complètement pour le patio et son jardin dépaysant, autant que pour le salon de thé mythique qui sert des thés à la menthe et des pâtisseries orientales à tomber !

Grande Mosquée de Paris :
2 bis Place du Puits de l’Ermite, Paris 5
Visites tous les jours sauf le vendredi

France : le quartier breton

Et pour terminer ce tour du monde de manière un peu chauvine, permettez-nous de vous conseiller d’aller faire un tour du côté des rues d’Odessa et de Montparnasse. Quiconque s’aventure dans ce quartier ne résiste pas à la bonne odeur de galettes bretonnes. Pour la petite histoire, les Bretons se sont installés aux alentours de la gare Montparnasse il y a un siècle et demi, à l’arrivée du chemin de fer en Bretagne. Au détour du café «À Saint-Malo», du restaurant «À la duchesse Anne» ou encore du cinéma «Le Bretagne», on comprend vite que la tradition est restée.

Instagram @creperie_coeurdebreizh

Quartier Breton :
Quartier de Montparnasse !

A lire également :
Les plus beaux villages à découvrir au Nord de Paris
Les plus beaux villages à découvrir au Sud de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités