Tour Jean Sans Peur

On ne s’attend pas à trouver, caché au milieu d’immeubles haussmanniens, un donjon médiéval dont l’architecture emprunte immédiatement à la Bourgogne féodale. Située sur la très animée rue Etienne Marcel, dans le 2e arrondissement, la tour Jean Sans Peur est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture du Paris médiéval.

L’unique vestige parisien de l’architecture militaire médiévale

Construite au début du XVe siècle à la demande du Duc Jean de Bourgogne, cette tour de fortification est le seul spécimen de l’architecture militaire du Moyen-Âge à Paris. L’édifice avait pour vocation de protéger le Duc d’éventuelles représailles suite à l’assassinat de son cousin, Louis d’Orléans, qu’il avait lui-même commandité. L’agression mortelle de son cousin avait eu lieu non loin, au niveau de l’actuelle impasse des Arbalétriers, dans le 3e arrondissement.

Tour Jean Sans Peur
© Le gâteau sous la cerise

Une tour haute qui nous prouve bien que Jean de Bourgogne – qui s’était lui-même surnommé Jean Sans Peur – n’était en réalité pas du tout sans crainte ! Selon la plupart des écrits datant de cette époque, la tour était ainsi remplie d’inventions pour tromper d’éventuels assaillants. La chambre de son plus proche serviteur, par exemple, était la réplique exacte de la sienne afin d’induire en erreur un éventuel assassin.

Une tour construite en pleine guerre de Cent Ans

Son rival Louis d’Orléans supprimé et le roi Charles VI devenu fou à 24 ans, Jean devient très vite l’un des hommes les plus puissants du royaume. Cette tour, la plus haute de Paris à l’époque, lui permettait donc aussi de montrer sa puissance dans le contexte politique très complexe de la guerre de Cent Ans. Sa peur d’être tué était légitime puisqu’il finira assassiné en 1419 par des conseillers du dauphin, le futur Charles VII, lors d’une entrevue avec celui-ci !

La tour Jean-sans-Peur est désormais la seule partie encore sur pied de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. Aujourd’hui, elle est gérée par l’association des Amis de la tour Jean Sans Peur qui organise les visites et a conservé son escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre unique de la sculpture française.

Les sublimes détails végétaux de la voûte de l'escalier
Les sublimes détails végétaux de la voûte de l’escalier

Tour Jean Sans Peur – 20 Rue Étienne Marcel, 75002
Métro : Les Halles ou Étienne Marcel

À lire également : Que mangeaient les Parisiens au Moyen-Âge

Les prochaines visites guidées