Peu connu du grand public, Paris accueille l’appartement-atelier où vécut Le Corbusier. Ce lieu insolite se visite tous les samedis. 

Cet appartement, situé sur les 2 derniers étages de l’immeuble Molitor a été conçu entre 1931 et 1934, par Le Corbusier lui-même, ainsi que par son cousin et associé Pierre Jeanneret. Il y a vécu jusqu’à sa mort, et en a profité pour y installer son atelier de peinture. A la frontière entre Paris et Boulogne, cet immeuble a été construit pour tester la validité de ses propositions en matière d’urbanisme. C’est le premier immeuble de l’histoire de l’architecture à être fait avec une façade en verre, ce qui lui permet d’être particulièrement lumineux. A cette époque, l’architecte bénéficie déjà d’une très grande notoriété, car il compte de nombreux bâtiments à Paris et en Province sous son nom.

Mais Le Corbusier a failli ne jamais vivre dans cet appartement exceptionnel, doté d’une vue unique sur le Bois de Boulogne. A la fin du chantier, en 1934, la société qui était censée financer le projet fait faillite. La banque engagée dans le projet décide donc de revendre l’immeuble dans son ensemble, et demande donc à Le Corbusier de prendre ses clics et ses clacs. Pour rester dans cet endroit qu’il affectionne tant, l’architecte s’engage dans une procédure qui durera 10 ans ! En 1949, son statut de co-propriétaire est finalement reconnu.

Entre la façade de verre, l’entrée, le toit jardin, ou tout simplement l’aménagement intérieur de l’appartement, vous avez de quoi admirer de très belles choses ! Pas très loin, dans le Square du Docteur Blanche, vous avez aussi la possibilité de visiter la Maison La Roche, construite 10 ans plus tôt par Le Corbusier et Jeanneret. Un véritable et prestigieux modèle de l’architecture moderne en France !

 

le-corbusier-visite-appartement

le-corbusier-visite-appartement

le-corbusier-visite-appartement
le-corbusier-visite-appartement

le-corbusier-visite-appartement

Les prochaines visites guidées