fbpx

Paris, Capitale du crime

Par Roxane

Entre crimes passionnels, empoisonnements ou règlements de comptes, Paris est une magnifique capitale du crime. Un décor parfait pour des scènes sanglantes. Les journalistes Olivier Richou et Michel Martin-Roland ont décidé de nous faire frissonner grâce à leur livre “100 crimes à Paris”. Un livre historique qui retrace les plus grands crimes de l’Histoire de Paris depuis le Moyen-Âge. Parmi eux, la rédaction de Paris ZigZag a fait sa sélection : 3 grands crimes parisiens au féminin.

1- L’empoisonneuse

Tout se passe en 1823, au coin de la rue de la Paix et de la rue Neuve-Saint-Augustin. Monsieur Boursier, épicier, dîne comme tous les soirs auprès de sa femme Marie-Adélaïde. Mais ce soir là, sa soupe n’a pas le même goût que d’habitude. Trois jours plus tard, l’épicier passe de vie à trépas. Conclusion des médecins : empoisonnement. Cette disparition est un coup dur pour sa femme, devenue veuve à la tête d’une famille nombreuse de 5 enfants. Enfin pas si veuve que ça, puisque bien avant la mort de son mari, elle se consolait déjà dans les bras d’un jeune grec aventurier : Nicolas Kostolo. Aura-t-elle voulu se débarrasser de son mari, un peu trop encombrant, pour vivre une idylle avec le bel Appollon ?

poison

2- L’anarchiste

Jeune, grande et mince, coiffée comme Jeanne d’Arc : Germaine Berton est une militante d’extrême gauche, si radicale qu’on l’appellera la Vierge Noire, en référence à Louise Michel, la Vierge Rouge. Germaine vit dans les milieux anarchistes, elle n’a pas d’abris pour dormir et elle couche pour subvenir à ses besoins. Cette militante a pour objectif de gagner ses lettres de noblesse, sa réputation, avec un gros coup. Depuis quelques semaines, elle a décidé d’assassiner un des dirigeants de l’Action Française qu’elle considère comme les ennemis du prolétariat. De 2 balles dans le corps, elle assassine Monsieur Plateau. Jaurès, son maître à penser, est vengé. Et comme l’assassin de l’homme qu’elle admire, Germaine Berton est acquittée et retrouve la liberté et l’anonymat.

germaine-berton

3- L’amoureuse

En 1878, “l’affaire Marie Bière” a passionné les journaux parisiens. Cette jeune femme de 29 ans, chanteuse lyrique, a déjà son nom sur toutes les affiches de concerts. Entre 2 récitals, Marie a eu le tort de rencontrer un beau et riche jeune homme : Robert Gentien. Pendant quelques mois, les 2 amoureux sont fous l’un de l’autre. Mais la passion de Robert s’éteint très vite, et peu de temps après, il semble passer beaucoup plus de temps dans les bras des autres femmes que dans ceux de Marie. La chanteuse est très accrochée et lui annonce sa grossesse. La colère de celui qu’elle pensait être son amour la laisse stupéfaite. Pour lui, il n’est pas question de s’installer en couple, et il n’est pas souhaitable que cet enfant naisse. Marie se sent méprisée et bafouée par cet homme qu’elle a aimé. Elle décide alors de se venger. Vous imaginez la suite de cette histoire…

marie biere

 

“100 crimes à Paris”, Olivier Richou et Michel Martin-Roland
Les Editions de l’Opportun
20 euros