fbpx

Un trésor retrouvé dans les jardins du Château de Versailles

trianon-château-de-versailles-paris-zigzag
Par Leonard

Voilà de quoi rendre jaloux l’oncle Picsou…! Un petit trésor a été retrouvé dans un arbre des jardins du Château de Versailles, mi-juillet 2019. Constitué de plus de 1100 pièces, le petit pactole fut gardé précieusement par… une pie bavarde.

Un trésor patiemment accumulé

En élaguant une branche d’un arbre, se trouvant non-loin du château de Louis XIV, le jardinier de Versailles est tombé des nues en trouvant 1131 pièces de monnaie. Ces pièces provenaient d’un nid de pie et se seraient retrouvées là grâce aux voyages acharnés de l’oiseau, dont on connaît sa tendance à la cleptomanie. La pie aurait amassé son magot dans les fontaines du parc qui, grâce aux millions de touristes, regorgent de piécettes.

pie-paris-zigzag
La pie bavarde, l’animal le plus riche de Versailles

Rapidement s’est posée la question du montant de la cagnotte retrouvée. Malheureusement, la pie semble avoir un penchant très prononcé pour les pièces de 1 et de 5 centimes. Dommage !

Cette histoire en rappelle une autre, encore plus spectaculaire. Il y a quelques mois le jardiner du château de Versailles retrouva une pièce de 5 francs datés du règne de Louis Philippe (1830-1848) dans une taupinière ! Cette pièce, à la valeur déjà bien supérieure à celui de la pie, aurait été protégée avec zèle par notre amie la taupe, un animal certainement passionné par l’histoire de la monnaie, ou tout simplement doté d’un sens de l’épargne…

A lire également :
Sur les traces de la vieille ville de Versailles 
Un trésor du XVIIe siècle découvert derrière le mur d’une boutique parisienne

Crédit photo de une : Site du Château de Versailles