Le carreau du temple à Paris

Chacun défend son quartier. Chez Paris ZigZag, on vient de tous les horizons. Avec toute la bonne foi possible, voici pourquoi le IIIe arrondissement de Paris est le meilleur d’entre tous ! Il y a toujours quelque chose à faire, quelqu’un à qui parler, une histoire à découvrir…

1. Le Marché des Enfants Rouges

Le Marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché couvert de Paris (1628). Plein de charme, il a été inscrit au titre de monuments historiques. On y trouve des fruits et légumes, normal pour un marché, mais surtout des petits stands où il fait bon grignoter. On aime surtout le traiteur marocain ou le corner japonais. Mais, la véritable attraction est le stand d’Alain Miam Miam. Ses sandwichs chauds sont à tomber. Il y a souvent la queue pour y goûter, mais on y retourne toujours. Peut-être les meilleurs sandwichs de Paris !

2. Les jolies boutiques de fringues

Le Marais s’étend dans le IIIe et le IVe. On connait tous les boutiques de luxe de ce quartier, mais le haut-marais regorge de friperies ou des boutiques de créateurs à tomber. On fonce notamment chez Leon & Harper qui remporte tous nos suffrages.

3. De nombreux pop-up stores

Avec sa position centrale, le quartier est idéal pour accueillir des boutiques événementielles. On y trouve par exemple de nombreuses adresses consacrées aux soldes privées.

4. Le Carreau du Temple

Le Carreau du Temple a été rénové il y a peu et il accueille aujourd’hui de nombreux événements. Il n’est pas rare que des défilés s’y tiennent pendant la Fashion Week. On y trouve également des salons du vintage, des braderies et récemment, la première Foire Internationale d’art Urbain, la Urban Art Fair.

Le carreau du temple à Paris

 

5. Le quartier est agréable et vivant

Il brasse aussi bien des familles que des artistes ou encore des jeunes dynamiques. Il y a un véritable melting pot. Et si la présence de touristes dans certains coins très fréquentés peut déranger, il faut savoir que toutes les ruelles sont plus calmes et très jolies. 

6. On trouve tout !

Il y a des épiceries, des boutiques de déco, des quincailleries, des cordonniers. Les petits commerces sont variés et il y a rarement besoin de traverser tout Paris pour trouver son bonheur.

7. Chez Rachel’s

S’il y a une adresse à retenir dans le IIIe, c’est celle-ci. Cette cantine américaine n’a plus du tout à faire ses preuves et de nombreux parisiens n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir s’y attabler. On y trouve des burgers incroyables, des assiettes de brunch gargantuesque le week-end, des salades originales… Mais, la véritable spécialité de la maison est le cheesecake. Avant même d’ouvrir sa propre adresse, la patronne, Rachel, fournissait déjà de ses pâtisseries un très (très) grand nombre d’adresses plus ou moins connues. Une bonne nouvelle en plus : une épicerie du même nom avec l’élite des produits de la maison a ouvert en face !

8. L’architecture et l’histoire

L’histoire du quartier est très riche. On y trouve bon nombre de bâtiments qui datent du XVIIIe siècle. Par exemple, La maison de Nicolas Flamel est la plus ancienne de Paris puisqu’elle a été construite en 1407. Nicolas Flamel est, selon la légende, le célèbre alchimiste qui a obtenu la pierre philosophale. En se promenant, on passe volontiers devant de très belles portes qui peuvent cacher un jardin. Il y a de quoi voir lors d’une belle après-midi.

9. La culture contemporaine

Le IIIe arrondissement est riche en galeries d’artSa proximité avec le centre Pompidou en a fait un lieu parfait pour les amateurs.

10. Mais aussi des musées

L’arrondissement a un beau patrimoine de musées. Les aficionados trouveront leur bonheur au Musée Picasso, au Musée des Arts et Métiers, au Musée Carnavalet ou encore au musée des Archives Nationales.

11. La place des Vosges

N’importe qui le dira : il fait bon vivre sur la place des VosgesCe place royale entourée de belles arcades et boutiques proposent des séances de cinéma en plein air, l’été. De nombreux photographes y font régulièrement des séances tant la lumière y est rayonnante. On profite de cette belle place pour déguster les macarons très réputés du salon de thé Carette.

12. Merci

Merci est LE concept store à ne pas rater. On y trouve des meubles, des outils de jardinage, des vêtements de créateurs pointus, des accessoires… Il est agréable d’y errer, même si l’on n’a pas forcément les moyens de se faire plaisir. On peut aussi en profiter pour déjeuner. On déguste des très belles assiettes de salade ou de charcuterie. Un régal !

13. Des bars tendances

Idéal pour un premier rendez-vous ou pour siroter des cocktails dans une ambiance sympa, le Mary Celeste propose aussi un espace bar à huîtres ! Dans le IIIe, on trouve facilement des bars à cocktails qui valent le détour.

14. Du craquage italien

Côté adresses monomaniaques, Mmmozza est notre coup de cœur. le fromage y est importé directement des Pouilles et est d’une fraîcheur incroyable. On hésite entre différentes sortes : la mozza, la burrata, de vache, de bufflonne. La bonne humeur et la gentillesse de l’équipe sont un gros plus. Une fois qu’on y a mis les pieds, on ne peut plus s’en passer !

 À lire également : 
Pourquoi le 10e est le meilleur arrondissement ?
Pourquoi le 18e est le meilleur arrondissement ?
Pourquoi le 19e est le meilleur arrondissement ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités