Le plus célèbre des dramaturges français fête ses 400 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux lieux culturels en Ile-de-France proposent une programmation riche et plurielle sur la vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Sur scène comme dans les salles obscures ou les musées, 2022 sera définitivement l’année Molière !
Sur les planches de la Comédie Française
Bien que construite sept ans après la mort de l’artiste, la Comédie Française reste “sa maison”. Si une cérémonie d’hommage s’est tenue comme chaque année le 15 janvier dernier, les festivités ne s’arrêtent pas là. Le Tartuffe ou l’Hypocrite, Le Malade Imaginaire, L’Avare ou encore Les Fourberies de Scapin sont notamment à l’affiche. Avis aux amateurs ! Ne tardez pas trop pour réserver vos places, elles sont parfois (déjà) épuisées…
Voir cette publication sur Instagram
La Comédie Française
1 Place Colette, Paris 1er arrondissement
Certaines pièces proposées jusqu’en juillet 2022
Métro : Ligne 1 et 7 – Arrêt Palais Royal – Musée du Louvre
Molière s’expose à Versailles
En protégé de Louis XIV, il est tout naturel que le dramaturge fête son anniversaire à Versailles ! Rendez-vous donc au château pour assister à des comédies-ballets, reprises de plusieurs pièces dans leur forme originale, jouées aux sons des compositions de Lully. L’exposition “Molière, la fabrique d’une gloire nationale” est également un temps fort de cette programmation, afin de comprendre comment s’est construit son mythe à travers le temps. Elle est à découvrir jusqu’au 17 avril prochain dans l’Espace Richaud.
Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
Exposition jusqu’au 17 avril 2022, certains spectacles jusqu’en juin 2022
Accès : RER C – Gare de Versailles
Une collaboration entre la BnF et l’Opéra de Paris
À la rentrée 2022, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque-Musée de l’Opéra s’associent pour proposer deux expositions. La première, intitulée “Molière, le jeu du vrai et du faux” se tiendra à partir du 27 septembre prochain à la BnF Richelieu. Oeuvres d’art, pièces d’archives, éditions originales, costumes ou encore photographies seront rassemblés pour évoquer l’universalité de l’œuvre de Molière, avec un focus sur la pièce de Dom Juan.
La Bibliothèque-Musée de l’Opéra inaugurera quant à elle l’exposition “Molière en musique”. La place du quatrième art sera analysée dans l’œuvre du dramaturge, ainsi que son influence sur les compositeurs et les créations contemporaines.
BnF Richelieu
58 Rue de Richelieu, Paris 2ème
Métro : Ligne 3 – Arrêt Bourse
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, 8 Rue Scribe, Paris 9ème
Métro : Lignes 3,7 et 8 – Arrêt Opéra
Expositions du 27 septembre au 15 janvier 2023
Restez connectés ! Près de 200 cinémas devraient également diffuser dans les mois à venir des pièces de Molière, à l’instar du Malade imaginaire, L’Avare et Le Bourgeois Gentilhomme.