Paris activités gratuites

C’est la fin du mois, bientôt Noël et le Black Friday vient de s’achever : autant dire que nos poches sont aussi vides qu’un cerveau après une nuit blanche. Pas de panique, on vous a concocté une sélection de 5 activités qui sortent des sentiers battus et qui sont gratuites, tout le temps et pour (presque) tout le monde !

Voir un concert à l’église Saint-Eustache

Immense édifice surplombant le quartier des Halles, l’église Saint-Eustache est aussi un temple de la musique à Paris. Et qu’on le croit ou non, la programmation est d’une diversité épatante. Des concerts philharmoniques y sont régulièrement donnés, mais également des concerts d’artistes populaires, français ou internationaux. Laurent Voulzy et Patti Smith sont passés par là il y a quelques années, c’est pour dire ! Vous trouverez les dates des prochains événements sur le site de la paroisse.

Saint eustache

Église Saint-Eustache – 146 rue Rambuteau, 75001

Participer à un atelier d’écriture de rap ou de slam

Le rap et le slam, très peu pour vous ? Et pourtant, cette pratique est idéale pour apprendre à s’exprimer en public et faire évoluer sa manière de penser les mots. La Maison du Hip-Hop propose tous les mercredis de 18h00 à 21h00 de vous initier à cette discipline, quels que soient votre âge et votre niveau de compétence. L’accès est entièrement gratuit, mais il faudra vous inscrire en remplissant le formulaire de contact du site de la Maison du Hip Hop.

La Maison du Hip-Hop – 7 rue Desargues, 75011

Pratiquer le Wutao au Cent Quatre

Le quoi ? Le wutao est une pratique hybride issue de la fusion entre différentes disciplines asiatiques telles que le Qi Gong et le Tai Chi, mais aussi le Yoga. Pour faire découvrir cette pratique encore peu connue, le Cent Quatre propose tous les samedis et dimanches, deux sessions gratuites et accessibles à tous (à 11h et 12h15). Pour trouver la liste de toutes les sessions, c’est sur le site du Cent Quatre !

Wutao

Le Cent Quatre – 5 rue Curial, 75019

S’initier au kayak ou à la voile

Nous sommes désolés pour les lecteurs qui nous lisent depuis la banlieue ou le reste de la France, mais pour accéder à cette activité il faut habiter à Paris… En effet, seuls les habitants de la capitale peuvent venir à la Base nautique de la Villette pour s’initier gratuitement à la pratique de l’aviron, du canoë-kayak ou de la voile. Cela se passe le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et chaque créneau dure 45 minutes. Pour les enfants, c’est tous les mercredis de l’année scolaire aux mêmes horaires. Plus d’informations sur le site de la Ville de Paris.

Base nautique de la Villette – 41 bis quai de la Loire, 75019

Visiter le plus bel atelier d’artiste de Paris

Le musée Bourdelle ! Peu importe votre âge et le moment de votre venue, vous pouvez accéder gratuitement à la collection permanente de ce lieu dédié à l’artiste Antoine Bourdelle, disciple de Rodin. Vous y découvrirez son magnifique jardin de sculptures, abritant au total plus de 500 œuvres, et l’ancien atelier de l’artiste, doté de grandes verrières qui confèrent au lieu un parfum authentique. Tout simplement notre atelier préféré de la capitale ! Plus d’informations sur le site internet du musée.

Musée Bourdelle

Musée Bourdelle – 18 rue Antoine Bourdelle, 75015

À lire également : Cinq activités insolites à faire sur la Seine 

Les prochaines visites guidées