chateau-versailles-paris-zigzag

Le dramaturge le plus célèbre du monde fête cette année ses 400 ans ! Pour l’occasion, l’espace Richaud à Versailles consacre à Molière une splendide exposition du 15 janvier au 17 avril 2022.

Une vie pleine de mystères

Calembours, quiproquos, dégringolade et travestissement, Molière a révolutionné le genre de la comédie à travers ses célèbres pièces. En se plaisant à caricaturer les mœurs bourgeoises, Jean-Baptiste Poquelin est rapidement devenu le favori du roi Louis XIV, avant d’être le dramaturge français le plus connu de notre Histoire.

Cette exposition sera ainsi l’occasion de découvrir la vie restée secrète du célèbre comédien et homme de théâtre, dont peu d’éléments nous sont aujourd’hui parvenus. Ces nombreuses zones d’ombre ont nourri les plus grands fantasmes depuis des siècles, certains stipulant que Molière ne serait qu’un pseudonyme du Roi-Soleil ! Mais en présentant la vie foisonnante de cet artiste singulier, l’exposition tient à célébrer sa véritable existence au sein du royaume de France, avant de triompher dans les villes.

L’occasion de débarrasser Molière du culte de la personnalité dont il fait l’objet, et de lui donner davantage de profondeur dans notre imaginaire. Editions anciennes et modernes, archives, manuscrits, esquisses, photographies de plateau, mais aussi peintures, sculptures, aquarelles, costumes… Plus de 200 œuvres seront exposées pour célébrer le dramaturge et mettre en lumière son histoire passionnante.

Espace Richaud
78 Bd de la Reine, 78000 Versailles
Du 15 janvier au 17 avril 2022

À lire également : Le Paris de Molière

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités