vedette-paris-bateau

La prochaine fois que vous entendrez quelqu’un dire que pour prendre du bon temps à Paris, il faut être plein aux as, stoppez-le net ! Si Paris est incontestablement une ville chère, il existe de nombreux bons plans accessibles à tous, pour qui sait les dénicher et ose en profiter. On s’est amusés à concocter une journée entière de loisirs complètement gratuits. Activités sportives, culturelles, ou immersions en pleine nature, êtes-vous prêts à vous divertir sans rien dépenser ?

9h – S’initier au Qi Gong

qi-gong-buttes-chaumont-paris
©myyogaguide.de

Vous pourrez invoquer toutes les raisons du monde pour ne pas faire de sport à Paris, mais pas celle du prix ! Il existe en effet de nombreux bons plans pour se maintenir en forme gratuitement aux quatre coins de la capitale, comme les fameuses séances de Qi Gong des Buttes Chaumont. Tenté par cette gymnastique chinoise bonne pour le corps et l’esprit ? Rendez-vous à 9h, sur le terre-plein près de la rue Botzaris, à deux pas du Rosa Bonheur, avec maître Thoi Tin Cau, qui vous enseignera les mouvements lents à la base de la pratique. Peu importe la météo et la saison, l’homme est fidèle au poste pour vous offrir une séance d’une heure. Les pieds parfaitement ancrés dans le sol, vous ferez évoluer vos bras dans les airs au rythme de votre respiration. Vos articulations devraient vous remercier, et vous serez zen pour la journée !

Tous les jours à 9h

10h – Visiter les fameuses Puces de Saint-Ouen

On ne fait plus leur réputation, les Puces de Saint-Ouen détiennent même le titre de marché regroupant le plus de brocanteurs et d’antiquaires au monde ! Certes, l’entrée est gratuite, mais il sera difficile de na pas céder à la tentation de mettre sa main au porte-monnaie ! Quoiqu’il en soit, la richesse du marché et la passion qui anime ses exposants justifient à eux-seuls la simple visite, quitte à se perdre toute l’après-midi dans les allées de cette caverne d’Ali-Baba à ciel ouvert !

puces-saint-ouen-paris-zigzag

Marché aux Puces de Saint-Ouen
124, rue des Rosiers – 93400 Saint-Ouen

12h – Assister à une vente aux enchères

Si, comme dans les films, vous avez toujours rêvé de vous battre à coups de mains levées et d’annoncer un prix faramineux au commissaire-priseur pour vous procurer un chef d’œuvre, sachez que toutes les ventes aux enchères sont ouvertes au public ! Eh oui, nul besoin d’avoir un compte en banque bien garni ou une carte de membre, l’entrée y est gratuite. Vous pourrez donc assister et ressentir les frissons d’une vente, sans avoir à dépenser le moindre centime ! Attention néanmoins à la tentation de se lancer dans une bataille d’enchères !

vente-encheres-paris-zigzag

14h – Faire une croisière sur la Seine

vedette-paris-bateau
©facebook vedettes de Paris

C’est votre anniversaire ? Vous allez aimer ce que l’on va vous annoncer : en ce jour si particulier, vous allez pouvoir partir en croisière sur la Seine sans débourser un seul centime ! Les célèbres vedettes de Paris offrent en effet une croisière Plaisir d’une valeur de 20 euros à tous ceux qui se présentent le jour de leur anniversaire munis de leur pièce d’identité. Pour couronner le tout, vous aurez le droit de choisir entre une coupe de champagne pour vous la jouer chic, une crêpe sucrée et une boisson chaude pour vous réchauffer ou un apéritif accompagné de biscuits salés pour grignoter en admirant les plus beaux monuments de Paris. Vos seules missions ? Vous rendre aux pieds de la Tour Eiffel pour embarquer et vous laisser chouchouter pendant une heure…

Vedettes de Paris
Site internet

16h30 – Visiter un atelier d’artiste

musee-bourdelle-paris
Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

Pour pouvoir entrer gratuitement dans un musée parisien, il faut souvent, on vous l’accorde, avoir moins de 26 ans ou encore attendre patiemment le premier dimanche du mois. Mais pas au musée Bourdelle ! Peu importe votre âge et le moment de votre venue, vous pourrez accéder à la collection permanente du lieu, soit l’ancien atelier de l’artiste Antoine Bourdelle, disciple de Rodin, et son magnifique jardin de sculptures, abritant au total plus de 500 œuvres. L’atelier de l’artiste, ses grandes verrières et ses meubles en bois ont été conservés tel quel, ce qui confère au lieu un parfum authentique. Vous risquez aussi d’être impressionné par les dimensions importantes de certaines statues de plâtre ou de bronze et le charme bucolique du jardin

18 rue Antoine Bourdelle, 75015
Site internet

18h30 – Prendre un cours de cinéma

forum-images-paris-cinema
© Facebook forumdesimages

Parfois vous aimeriez retourner sur les bancs de la fac pour prendre des cours de cinéma, mais aujourd’hui, entre vos interminables journées de travail et vos trois enfants sous le bras, impossible de reprendre un cursus complet ? Nous vous avons trouvé une alternative pour assouvir votre soif de connaissances à petites doses : les cours de cinéma du Forum des images. Tous les vendredis à 18h30, il est possible d’assister gratuitement à des conférences animées par des sociologues, des historiens du cinéma ou encore des psychanalystes, sur des thèmes très variés. Bientôt, vous saurez tout sur l’oeuvre et le style de François Truffaut, l’image de Paris dans le cinéma expérimental ou encore celle de Londres dans le cinéma étranger. De quoi épater vos amis !

Forum des Images – Porte St Eustache, 75001
Tous les vendredis à 18h30
Réservation possible – site internet

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités