Après près de deux ans de restauration, les appartements d’été d’Anne d’Autriche ont rouvert au public au sein du Louvre. L’occasion de découvrir son architecture richement décorée, tout en découvrant la collection de sculpture antique Torlonia exceptionnellement exposée jusqu’au 11 novembre 2024.
Des appartements royaux
Fermés durant deux ans pour des travaux, les appartements d’été d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, ont rouvert au cÅ“ur du Louvre. L’occasion de découvrir de somptueux décors à l’italienne, composés par Francesco Romanelli, avec le sculpteur Michel Anguier et le stucateur Pietro Sasso. L’architecture classique est quant elle conçue par le fameux Louis Le Vau, à qui on doit notamment le château de Vaux-le-Vicomte.
Ces pièces ont été les premières à accueillir la collection d’Antiques du roi, reprise par l’État au lendemain de la Révolution. Depuis, plusieurs modifications ont été apportées à leurs espaces. Ainsi, sans que cela soit perceptible, ces salles en enfilade font cohabiter trois périodes historiques, entre le décor du plafond du XVIIe siècle, le sol en marbre du Second Empire, et les murs en stuc rouge des années 1930.
Une restauration depuis 2022
Depuis 2022, les appartements d’été d’Anne d’Autriche ont été fermés pour mener un vaste chantier de restauration. Les décors s’étaient en effet dégradés et encrassés avec le temps : il a donc fallu restaurer les plafonds durant 18 mois, nettoyer les murs et les sols, moderniser toute l’armature technique des salles… Une intervention qui a notamment permis de faire ressortir l’éclat des couleurs des décors, dont le bleu vif du lapis-lazuli. L’idée du musée du Louvre était aussi de pouvoir y redéployer les collections romaines.
La plus grande collection privée de sculpture antique
C’est au sein de ces appartements tout juste restaurés qu’est exposée, jusqu’au 11 novembre 2024, la plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour. En effet, la collection Torlonia dévoile pour la première fois ses nombreux marbres en dialogue avec les collections permanentes de sculpture antique du Louvre.
Collection Tornolia
Musée du Louvre
75001 Paris
Jusqu’au 11 novembre 2024
À lire également : Voici 12 expositions parisiennes qui nous attendent à la rentrée 2024Â
Image à la une : Collection Torlonia au musée du Louvre – © Fondazione Torlonia / Agostino Osio