Après deux ans d’absence, la Foire de Paris est enfin de retour !

La 116ème édition de la Foire de Paris s’installe aujourd’hui à la Porte de Versailles. Après deux éditions annulées en raison de la crise Covid, elle est de retour pour 12 jours de convivialité, placés sous le signe du renouveau !

L’univers de la maison mis à l’honneur

La Foire de Paris est l’un des plus vieux évènements commerciaux français, puisque sa première édition a eu lieu en 1904, après l’Exposition Universelle. Et, même si la crise du Covid l’a un peu affaiblie, la Foire est toujours considérée comme un évènement à ne pas manquer. Cette année, ce sont 1250 exposants qui sont accueillis au Parc des expositions.

foire-de-paris-2019-paris-zigzag

La Foire est un salon incontournable en matière d’ameublement et de décoration : c’est d’ailleurs le plus grand salon de la maison d’Europe. Les exposants proposent les dernières innovations en la matière selon les trois univers mis en place par la Foire : Maison , Artisanat & Découvertes et Gastronomie. Liste des exposants ici.

De nombreuses animations sur ces thèmes ont été mises en place : un atelier Maison pour découvrir des conseils de pros, une rencontre avec un architecte ou encore, pour les plus gourmands, le Festival et Championnat de France de Barbecue, une grande première de l’évènement !

© Foire de Paris

C’est d’ailleurs l’animateur de M6 Stéphane Plaza qui sera l’Ambassadeur Maison de la Foire de Paris 2022, pour la deuxième année consécutive.

 

D’autres évènements hauts en couleurs

Même si l’univers de la maison représente une très grande partie de la Foire, cette dernière ne se résume pas à cela.

Comment parler de la Foire de Paris sans évoquer le fameux Concours Lépine, qui récompense les inventions les plus originales en France ? Cette année, ce sont plus de 400 inventions qui sont en lice, sectorisés sous différents thèmes : L’univers connecté Lépine, dédié aux Inventions numériques ; Nature & Art de Vivre, pour les inventions relatives à la maison et ses extérieurs, Santé & Nouvelles Technologies, qui rassemble des objets liés à la santé et aux sciences ; Transport & Industrie, pour toute l’industrie mécanique et la construction et enfin Le Monde Invente ! qui accueille les inventions de délégations étrangères. La cérémonie dévoilant les lauréats se déroulera le dimanche 8 mai dans la soirée.

Pour ceux qui ont des envies d’ailleurs, vous pourrez assister au Festival Tropiques en Fête, tous les jours de 11h à 19h et en nocturne jusqu’à 22h le samedi 7 mai. Entre mode, musique et talents divers, le Festival Tropiques en Fête permet de découvrir la richesse culturelle de régions comme l’Afrique, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe ou encore Haïti. Chaque jour sera destiné à une destination à découvrir. Des spectacles gratuits seront également organisés entre carnaval, parades et autre shows ! Dépaysement garanti !

© Foire de Paris

 

Infos pratiques :

Foire de Paris

Paris expo Porte de Versailles – 1 Pl. de la Prte de Versailles, 75015 Paris

Du 28 avril au 9 mai

Billets ici 

 

Virginie Paillard

A lire également :

La Foire de Paris, l’évènement immanquable du printemps

Un projet géant sur le toit du Parc des Expositions 

 

Image de mise en avant : © Foire de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités