Respectivement programme long et programme court, “Cézanne, lumières de Provence” et “Kandinsky l’odyssée de l’abstrait” sont les prochaines expositions numériques immersives proposées par l’Atelier des Lumières en 2022. Deux artistes qui ont vécu à peu près à la période mais qui ont deux approches de la peinture très différentes. Une expo qui s’annonce de toute beauté !

Une expo immersive aux couleurs explosives

A travers un parcours thématique intime et introspectif, le programme long présentera l’immense peintre qu’était Cézanne, ses tourmentes, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et surtout son lien avec la nature (sa source d’inspiration première). Arbres, forêts parcs, jardins et baigneuses envahiront alors les murs de l’ancienne fonderie, avant que les célèbres endroits qu’il a peint toute sa vie ne viennent prendre le relai : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire. Enfin, on découvrira une facette plus intime de l’artiste avec des autoportraits tourmentés et une immersion dans son atelier.

Mais l’Atelier des Lumières ne s’arrêtera pas à un seul artiste, puisqu’il proposera une immersion tout aussi spectaculaire au coeur des oeuvres de Kandinsky. Seront évoqués ses débuts figuratifs, teintés d’impressionnisme et de fauvisme, avant que le visiteur ne plonge dans l’univers abstrait de l’artiste. Tout au long du parcours, c’est une explosion de couleurs et de formes !

© Culturespaces

Exposition Céanne et Kandinsky :
Atelier des Lumières
38, rue Saint Maur – Paris 11
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h
Du 18 février 2022 au 1er janvier 2023

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités