L’esprit logique veut depuis toujours rattacher notre expérience à la matière, celle que l’on peut voir, toucher ou goûter. Pourtant, l’existence d’un monde invisible a toujours été un questionnement, tant à travers les discours philosophiques et théologiques que dans l’imaginaire de l’art et des sciences. Et c’est bien cet inconnu que compte explorer l’exposition « Au-delà du réel » qui a lieu jusqu’au 2 janvier 2022 au Centquatre, dans le cadre de la Biennale Némo.

Une exploration de l’invisible

Êtres surnaturels, énergies magnétiques, phénomènes astrophysiques… l’invisible est une véritable énigme, un angle mort de la vision rationnelle, et c’est en cela qu’il intrigue depuis des millénaires. En effet, notre réalité ne cesse d’être remise en cause face à des évènements indicibles et imperceptibles qui ne se révèlent que partiellement.

Face à cela, cette exposition met les arts et les technologies au défi de repousser les frontières du réel, en nous ouvrant vers de nouvelles expériences esthétiques et perceptives. Dans un parcours en sept zones, une trentaine d’artistes exposent des œuvres d’art numérique qui vous feront entrer dans de nouvelles dimensions. Vous pourrez par exemple pénétrer dans le Bureau d’expertise des phénomènes invisibles où Benjamin Vedrenne récupère les données des satellites en orbite autour de Mars et demande à sa machine de tracer à l’infini les vastes paysages martiens qui apparaissent au fil des jours. En parallèle, les écrans Emmanuel Van der Auwera donnent vie à d’autres écrans, tandis qu’Alexandra Daisy Ginsberg ressuscite le dernier rhinocéros mâle blanc disparu en 2018 grâce à l’intelligence artificielle.

De la physique quantique au surnaturel d’Edgar Poe, cette exposition présente une multiplicité des réalités qui remet en cause notre vision logique et ordonnée de ce que l’on voudrait être l’unique « réel ».

Centquatre-Paris
5 rue Curial, 75019 Paris
Jusqu’au 2 janvier 2022

À lire également : L’essai sur la Seine des futurs taxis volants

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités