Clonage, cyborg, intelligence artificielle… jusqu’où peut nous mener le transhumanisme ? C’est la question que se pose l’exposition « Aux frontières de l’humain », présentée du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022 au musée de l’Homme. Entre biodiversité et nouvelles technologies, crise écologique et inventions révolutionnaires, ce rendez-vous incontournable ébranle les limites de notre humanité dans une société en plein bouleversement.

Le progrès, oui, mais à quel prix ?

Dans un parcours en six parties, l’exposition remet en cause notre soif de progrès technologiques en la rattachant à des questionnements politiques, éthiques et écologiques. En cherchant sans cesse à augmenter nos capacités physiques et intellectuelles, ne sommes-nous pas en effet en train de réduire nos chances de nous assurer un avenir viable ?

Dans une scénographie immersive, faite de projections audiovisuelles et de dispositifs multimédias, vous partirez à la rencontre de cyborgs et de mutants tout en vous questionnant sur le rapport que nous entretenons avec notre corps biologique. A travers cela, l’humain sera sondé sous toutes ses coutures, tant dans sa capacité à se métamorphoser que dans sa récente prise de conscience de la menace écologique. Pourrons-nous réellement cohabiter avec des robots ? Comment considérer la place des animaux dans une société transhumanisée ? La science peut-elle nous faire espérer l’immortalité ? Tant de questions auxquelles le musée de l’Homme propose des réponses à travers le discours de médecins et anthropologues.

Le musée de l’Homme
17 Pl. du Trocadéro, 75116 Paris
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

À lire également : 8 lieux consacrés à la science à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités