Non, les espaces verts à Paris ne sont pas tous des lieux où le moindre mètre carré se retrouve pris d’assaut par les Parisiens dès qu’un rayon de soleil pointe son nez. La preuve avec ces quatre jolis squares, peu fréquentés et méconnus… parce que très bien cachés !
Square Denys-Bühler (VIIe arrondissement)
On remarque facilement ce petit espace de verdure parce qu’il détonne dans la rue de Grenelle, presque exclusivement composée de béton et d’immeubles. Et pourtant seuls quelques braves osent s’y aventurer ! Emménagé au pied de la charmante Église Saint-Jean et d’une maison à colombages, le square Denys-Bühler appartient à la paroisse luthérienne Saint-Jean mais, peu de gens le savent, est ouvert au public tous les jours. Pour profiter de ce coin de tranquillité à quelques pas de l’Hôtel des Invalides, il suffit de franchir la grille de la paroisse et de longer l’église. Un jardin composé de quelques bancs et massifs de bruyères vous attend dans le calme et le silence.
Square Denys-Bühler – 147 rue de Grenelle, 75007
Métro : La Tour-Maubourg (ligne 8)
Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 et jusqu’à 20h30 entre avril et août
Square Colbert (XIe arrondissement)
On ne s’imagine pas une seconde qu’un beau et grand jardin public se cache derrière cette inhospitalière grille bleue. Et pourtant, derrière la barre d’immeubles du 159 rue de Charonne, le square Colbert abrite des allées arborées, une aire de jeu pour enfants, des pelouses pour pique-niquer, un jardin partagé et un élégant pavillon néoclassique, ultime vestige de l’ancienne pension Belhomme. Tout ça pour seulement quelques privilégiés : les riverains et les quelques promeneurs qui connaissent ce lieu bien gardé. Vous en faites désormais partie !
Square Colbert – 159 rue de Charonne, 75011
Métro : Charonne (ligne 9)
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h en hiver et de 9h30 à 20h30 en été
Square Roger-Stéphane (VIIe arrondissement)
Anciennement nommé Square Récamier, du nom de la rue en cul-de-sac au bout de laquelle il se trouve, le square Roger-Stéphane est une pépite de verdure et de tranquillité. Lilas japonais, rhododendrons, chèvrefeuilles et bruyères poussent à leur aise autour d’un bassin en cascade et d’une architecture vallonnée. Un lieu où la nature reprend définitivement ses droits… On en oublierait presque que nous sommes dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la capitale !
Square Roger-Stéphane – 7 rue Récamier, 75007
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12)
Ouvert tous les jours
Square Saint-Gilles Grand Veneur – Pauline Roland (IIIe arrondissement)
Ses bancs, ses jolies roses toutes plus colorées les unes que les autres, ses pelouses centrales et ses colonnes grimpantes font de ce joli coin de verdure un jardin à la française aussi calme qu’accueillant. Pour atteindre ce lieu bien gardé du Marais, il existe deux accès : l’un par la rue du Grand-Veneur, l’autre par la rue de Hesse. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à passer le porche des immeubles qui bordent le square et le cachent aux visiteurs les moins attentifs.
Square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline Roland – 9 rue du Grand Veneur, 75003
Métro : Chemin Vert (ligne 8)
Ouvert tous les jours de 9h à 21h
À lire également : Les jardins secrets et insolites à Paris
Cyrielle Didier