Niché dans un charmant village à 60 km de Paris, ce trésor méconnu est bien plus qu’un simple lieu de culte : c’est un témoin vivant de presque 1400 ans d’histoire, empreint de légendes et de mystères qui sauront captiver votre imagination ! Aujourd’hui, on vous fait découvrir l’incroyable abbaye de Jouarre…
Une célèbre abbaye bénédictine du VIIe siècle
Tout commence en 630, lorsqu’Adon (devenu Saint Ado) décide de fonder une abbaye sur ses terres. Il crée un monastère double, accueillant à la fois des moines et des moniales… Ce qui n’est pas commun à l’époque ! Dès le début, il se distingue d’ailleurs par la présence de femmes d’influence, avec une tradition d’abbesses qui se perpétuera au fil des siècles. Aux IXe et Xe siècles, l’abbaye devient un important centre de pèlerinage dans le rayonnement d’Aix-la-Chapelle, capitale de l’Empire, puis un bourg fortifié se constitue autour du monastère et donne naissance à l’actuelle ville de Jouarre.
Une crypte classée Monument Historique
Édifiée vers 680, la crypte de l’abbaye de Jouarre est un vrai trésor archéologique. Elle abrite les somptueux tombeaux d’Adon et de sa famille, de plusieurs abbesses, et d’autres personnages, n’ayant pas dirigé l’abbaye, comme Osanne, princesse irlandaise du VIIe siècle. L’abbaye de Jouarre a aussi son lot d’anecdotes insolites. Par exemple, lors de la Révolution française, les sÅ“urs ont caché leurs trésors dans les recoins les plus improbables de l’abbaye pour les protéger des pillages… On raconte ainsi que des pièces précieuses furent retrouvées bien des années plus tard, dissimulées dans des murs épais ou enterrées dans le jardin ! L’abbaye de Jouarre fut aussi l’un des premiers endroits en France à accueillir une station de radio dans les années 1920. Aujourd’hui, les sÅ“urs bénédictines qui y résident continuent d’animer ce lieu avec leurs prières, leur travail artisanal et leur hospitalité. En visitant l’abbaye, vous aurez peut-être la chance de goûter aux délices confectionnés par les sÅ“urs, comme les fameux biscuits de Jouarre. Et pourquoi ne pas repartir avec une petite poterie réalisée sur place, en souvenir ?
Abbaye de Jouarre
6 Rue de Montmorin, 77640 Jouarre
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Abbaye de Jouarre © Ritrit
À lire également : Connaissez-vouz l’abbaye des Vaux de Cernay, fondée il y a plus de 900 ans à 45 minutes de Paris ?
A. C.