fbpx

Véritable trésor médiéval, cette sublime abbaye du 12e siècle propose une expérience sonore immersive et inédite !

Abbaye de Noirlac © Mélina Hoffmann - Paris Zigzag
Par Melina

Nous avons pris la direction de la campagne berrichonne, dans le Centre de la France, pour découvrir un lieu unique, absolument superbe et reposant, à moins de 3h de Paris. Une escapade originale, passionnante et ressourçante dans un environnement préservé, pour découvrir une abbaye de près de neuf siècles et l’une des mieux conservées de France. Un vrai petit bijou qui vaut véritablement le détour. On vous y emmène.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu unique dans un cadre exceptionnel

Pour des visites dépaysantes et culturelles, on parle très souvent des villages médiévaux comme Peillon, perché sur un éperon rocheux dans l’arrière-pays niçois, Brantôme surnommé “la Venise du Périgord”, ou encore Najac, surplombant la forêt dans l’Aveyron. On pense aussi aux châteaux, avec notamment les plus beaux châteaux de la Loire ou, bien sûr, celui de Fontainebleau et son sublime théâtre impérial, mais aussi aux cathédrales comme l’insolite cathédrale orthodoxe de Nice, surnommée “église russe”, ou celle de Metz avec ses 6500m2 de vitraux.

Panorama de l'abbaye de Noirlac en hiver © Yannick Pirot
Panorama de l’abbaye de Noirlac en hiver © Yannick Pirot

On pense moins souvent aux abbayes, hormis bien sûr la plus célèbre d’entre elles, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, perchée sur son îlot et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle de Cluny, en Bourgogne, fait aussi parler d’elle puisqu’elle fut la plus grande église du monde jusqu’au XVIeme siècle. Celle dont nous allons vous parler maintenant ne vous dit peut-être rien, et pourtant, elle vaut le détour à bien des égards : la beauté de l’édifice, son patrimoine culturel exceptionnel, son cadre naturel bucolique et envoûtant, mais aussi le mode tout à fait innovant de visite qu’elle propose.

résoNance : une expérience sonore immersive inédite

Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, cette abbaye située à une quarantaine de minutes de Bourges, capitale européenne de la culture, est labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 2008. Le lieu est magique, impressionnant. Il invite à la contemplation, à la tranquillité, au silence. Aussi bien entre ses murs et au sein de son superbe cloître que dans son immense parc bordé d’une majestueuse allée de tilleuls classés “arbres remarquables”, ou encore dans la grande prairie qui longe l’abbaye et à travers laquelle de longs chemins serpentent pour offrir un point de vue unique sur cet ensemble architectural entièrement rénové dont les murs de pierre claire se mêlent à merveille au vert environnant et au bleu du ciel. Un décor digne d’un tableau impressionniste.

À lire également : Cette ville extraordinaire à 2h de Paris a été élue “capitale européenne de la culture” ! Des joyaux tels que la cathédrale Saint-Etienne…

Jardin de l'Abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Jardin de l’Abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Allée de tilleuls classés arbres remarquables - abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Allée de tilleuls classés arbres remarquables – abbaye de Noirlac © Paris Zigzag

Pas d’audioguide, de tablettes connectées ni de casques de réalité virtuelle, chaque après-midi, la visite se fait presque intime et poétique tandis que nous sommes invités à nous imprégner de l’âme de l’abbaye. Les murs ici n’ont pas d’oreilles, mais ils murmurent. Ainsi, dans chaque espace, une expérience sonore unique fait s’entremêler au silence des créations originales d’artistes, compositeurs et musiciens ayant toutes et tous une histoire avec l’abbaye, pour tisser un lien étroit avec la fonction, l’histoire, et l’essence du lieu. Conçu par Agnès Badiche et Luc Martinez, ce projet artistique et culturel aussi ambitieux qu’audacieux porte le nom de résoNance et fait intervenir près d’une vingtaine d’artistes.

 

Une visite à l’écoute de L’Abbaye de Noirlac

Nous avons été particulièrement charmés par l’église abbatiale, dans laquelle on a envie de rester assis un long moment à écouter cette fresque sonore composée de 80 extraits d’une dizaine de secondes qui se succèdent aléatoirement et nous captivent, dévoilant l’acoustique exceptionnelle du lieu tout en faisant résonner avec davantage de puissance encore les quelques instants de silence qui séparent chacun d’eux. Le cloître et son jardin ouvert sur le ciel avec ses plantes à floraison bleue nous a lui aussi envoûtés avec son paysage sonore subtile et très évocateur qui nous connecte à la nature et nous invite à la méditation. Au chauffoir, ce sont des poèmes qui viennent résonner, tandis que le dortoir des convers laisse entendre sous sa gigantesque charpente en chêne les sons enregistrés du bocage environnant à travers les saisons, en débutant par celle en cours… Des capteurs de présence transforment finalement le visiteur en véritable acteur de sa visite.

Église abbatiale de l'abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Église abbatiale de l’abbaye de Noirlac © Paris Zigzag

L’Abbaye de Noirlac est considérée comme l’un des plus beaux ensembles monastiques de France, et le projet résoNance contribue à nous faire ressentir avec davantage de force encore toute la poésie et la spiritualité de ce lieu d’histoire, de silence et de dépouillement. On déambule ainsi librement dans ces différents espaces qui semblent prendre vie, où réel et imaginaire se confondent, au point qu’en sortant de l’abbaye, on ne sait parfois plus si un son, celui des grenouilles par exemple, est bel et bien réel (on nous confirmera que oui !) où s’il ne s’agit que d’un mirage !

Jardin ouvert du cloître - abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Jardin ouvert du cloître – abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Jardin ouvert du cloîte - abbaye de Noirlac © Paris Zigzag
Jardin ouvert du cloîte – abbaye de Noirlac © Paris Zigzag

Cette approche beaucoup plus intuitive et sensorielle que celle des visites plus classiques auxquelles nous sommes habitués permet de vivre une expérience très différente, plus émotionnelle, parfois presque onirique, et de toucher ainsi un public plus large et varié. Mais que les amateurs d’Histoire se rassurent, la visite démarre dans le cellier par la projection, à même la pierre, d’un film d’animation contant l’histoire millénaire de l’Abbaye de Noirlac. Des visites ludiques, des ateliers parents-enfants, mais aussi des conférences, des concerts ou encore des activités nature sont également proposés tout au long de l’année pour faire rayonner un peu plus encore ce bijou de notre patrimoine. Aussi, n’hésitez pas à consulter le programme des évènements et à venir vous laisser charmer, en famille, par ce lieu merveilleux.

Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps

Pour + d’informations et pour préparer votre visite, c’est par ici !

À lire également : Connaissez-vous la légende qui serait à l’origine de l’abbaye la plus célèbre du monde qui fête ses 1000 ans cette année ?

Image en Une : Abbaye de Noirlac © Paris Zigzag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann