fbpx

Ce remarquable village alpin labellisé "Pays d'art et d'histoire" porte le nom d'un délicieux fromage : savez-vous lequel ?

© Abondance Tourisme
Par AxelleC

Dans une magnifique vallée, à l’entrée d’un des plus grands domaines skiables du monde, un remarquable village alpin allie nature, patrimoine et gastronomie. Il porte d’ailleurs le nom d’un délicieux fromage AOP fabriqué sur place… Avez-vous deviné lequel ? On vous donne un indice : c’est une spécialité de Haute-Savoie !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village de caractère

Façonné par des siècles d’histoire et une géographie particulière, ce village est articulé autour de 6 hameaux. Il abrite un patrimoine typiquement montagnard d’une richesse exceptionnelle, notamment grâce à sa belle abbaye du XIIe siècle. En 1875, elle est même devenue le tout premier édifice savoyard classé au titre des Monuments Historiques ! Son abbatiale, son cloître remarquable et ses bâtiments conventuels sont très bien conservés, et en font d’ailleurs l’une des pièces maîtresses du Pays d’art et d’histoire du Pays d’Evian.

© France Comfort
© France Comfort

Une destination idéale pour rayonner

À quelques pas du lac Léman, cette vallée est un accès direct au domaine skiable des Portes du Soleil. Le village pittoresque où l’on vous emmène aujourd’hui y est situé à 1000 mètres d’altitude, dans les Alpes du Nord, à seulement 15 minutes de la frontière suisse. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir la Haute-Savoie, le Mont-Blanc, et profiter de tous les attraits de la région ! Nous sommes aussi ici au cœur du massif du Chablais

© Abondance Tourisme
© Abondance Tourisme

Un délicieux fromage

Marqué par une importante activité pastorale, le village continue de fabriquer le fromage AOP dont il porte le nom : l’Abondance ! Vous pourrez le déguster dans les nombreux restaurants du village ainsi qu’à La Maison du Fromage Abondance. Cette dernière propose une super visite ludique, sensorielle et scientifique, pour comprendre toutes les particularités de ce fromage emblématique de la vallée. De la vie des vaches pâturant dans les prairies et alpages, aux odeurs d’affinages, en passant par les étapes de fabrication… Il n’aura plus de secret pour vous ! Enfin, le saviez-vous ? Abondance c’est aussi une race bovine, élevée ici dans la plus pure tradition.

Une architecture typique de la région

Abondance est aussi célèbre pour son charmant habitat traditionnel datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, où vivent environ 1400 habitants à l’année. Cette architecture est caractéristique avec ses chalets de grande taille à deux étages, dont la longue façade est longée par un balcon de bois finement découpé. Le toit, peu pentu, est recouvert de tavaillons d’ardoise ou de lauzes, et le pignon est souvent orné de motifs divers. Ce type de maison est vraiment propre à la vallée, et fait partie des plus remarquables des Alpes !

© La Chapelle d'Abondance Tourisme
© La Chapelle d’Abondance Tourisme

inscription

Crédit photo de une : © Abondance Tourisme

À lire également : Où aller au ski cet hiver ? Voici nos stations françaises préférées en 2023 !

A. C.