fbpx

Ruelles idylliques et sable fin : ce paradis méditerranéen à 3h30 de Paris vous charmera pour toujours

Altea © AdobeStock
Par Andrea

À tous les aventuriers en retard sur leur programmation de vacances, il n’est pas trop tard ! Aujourd’hui, on vous emmène dans un paradis méditerranéen qui mettra tout le monde d’accord. On y fait la fête, l’histoire est à chaque coin de rue et surtout, on y flâne au soleil ! Décollage imminent !

Un paradis méditerranéen


Afin d’arriver au cœur de ce somptueux paradis méditerranéen, vous devrez décoller de Paris ! Après 1h55 d’avion jusqu’à la ville espagnole de Valence, vous serez à la moitié de votre petit périple. Ce paradis du sud de l’Espagne est à 1h30 en voiture de Valence. Enfin, vous arriverez dans cette ville merveilleuse qui vous coupera le souffle. Située dans la province d’Alicante, à quelques kilomètres d’Ibiza par la mer, vous êtes à Altea. Le nom de cette ville sonne comme un rêve : c’est ce que vous vivrez en déambulant le long des ruelles pavées et préservées. Le centre-ville d’Altea est un véritable trésor architectural. En été, la ville est vivante : que ce soit avec ses commerces de nuit et ses nombreux restaurants aux prix accessibles ! Mais avant tout ça, quelle est l’histoire d’Altea ? Comment cette ville a-t-elle pu préserver son cachet d’antan ?

Altea © @lucas.hm9
Altea © @lucas.hm9

Notez qu’Altea se situe sur la côte méditerranéenne nommée « la Costa Blanca », donc « la Côte Blanche ». Au sein de la province d’Alicante, Altea est riche de sa beauté et aussi de son histoire millénaire. À l’instar de toute l’Espagne, elle a été sous domination arabe, ce qui lui confère aussi sa beauté ! Le nom « Altea » pourrait d’ailleurs provenir de l’arabe andalou « attalaye’ » qui désignerait une personne faisant le guet pour surveiller les navires approchant de la côte. Une autre proposition penche plutôt pour le Grec « athaia » qui veut dire « je soigne ». Il faut dire qu’Altea est extrêmement cosmopolite, et ce, depuis la nuit des temps ! On y a retrouvé des vestiges romains, musulmans et ibériques !

Altea © AdobeStock
Altea © AdobeStock

Au XIIIème siècle, Altea était encore dominée par le peuple musulman, et c’est aussi à cette époque qu’elle connut une reconquête par les Espagnols chrétiens. Altea a donc été le berceau de nombreuses batailles, jusqu’à ce qu’elle soit celui des peintres, des poètes et de tous les artistes !

Après avoir connu un essor démographique et économique grâce à la pêche, Altea est devenue un havre de paix pour tous ! Sur la côte blanche espagnole et ses montagnes environnantes, ça n’est pas uniquement la culture qui vous attend. Depuis Altea, vous pouvez faire de nombreuses randonnées et vous baigner ! Cette ville est un joyau à taille humaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LINN HOVIK (@linnhovik)

Ruelles idylliques

Pour découvrir le cœur de ville si merveilleux d’Altea, remontez la Carrer San Miguel. On vous conseille de ne pas y aller trop tôt. Les rues seront désertes et les magasins fermés. Ici, c’est un autre rythme, parce qu’en début d’après midi, il fait chaud. Trop chaud. On ne vous conseille pas du tout d’y déambuler, l’air serait étouffant et aucune échoppe avec de la climatisation ne pourra vous secourir !

À Altea, il faut commencer son excursion à partir de 18h, c’est là que la vie commence et se poursuit jusqu’à pas d’heures ! Ainsi, depuis la Carrer San Miguel, vous commencerez à apercevoir un édifice absolument magnifique : l’église Nuestra señora del Consuelo. La traduction donnerait : L’église de Notre-Dame qui réconforte. Et une chose est sûre, vos yeux seront réconfortés en admirant un œuvre d’art pareille. En France, il y a très peu d’églises de ce type. Après avoir fait un tour à la « Gelateria De Sabors », dont les glaces vous rafraichiront et vous enchanteront, vous arriverez enfin sur la Plaza de la Iglesia. Ce monument magnifique au toit bleu a été construit entre 1900 et 1910 ! La coupole de l’église est en céramique et c’est bien ça qui fait tout son charme. D’ailleurs, l’intérieur n’est pas blanc comme les maisons autour, mais doré avec des motifs floraux. Cette église à la palette de couleur inattendue vaut le détour et vous pouvez la visiter gratuitement.

Altea, Nuesta señora del consuelo © AdobeStock
Altea, Nuesta señora del consuelo © AdobeStock

Le long des ruelles idylliques de ce paradis méditerranéen à 3h30 de Paris, vous trouverez de tout. Des petites échoppes typiques et d’autres plus touristiques. Ce sera à vous de choisir ! Nous avons visité de très belles bijouteries et si on doit vous conseiller un restaurant, ce sera celui  Plaza de la Iglesia avec sa terrasse supplément vue panoramique : Little The Italy ! Les pizzas sont au goût du pays et vous pourrez manger sur le toit. Faites attention aux mouettes, elles sont voleuses. Autrement, n’hésitez pas à déguster de délicieuses tapas, puis à faire des emplettes jusqu’au bout de la nuit !

Altea © AdobeStock
Altea © AdobeStock

Charme & sable fin

Après avoir été charmés par la beauté surprenante d’Altea, la plage n’attend que vous. Dans le centre-ville, elle est à l’horizon, mais vous n’aurez qu’à descendre le long des ruelles pavées pour arriver sur la playa de la Roda ! Sa voisine, la playa de l’Espigo est davantage sauvage et moins balnéaire. On vous conseille aussi de ne pas y aller trop tôt, n’attrapez pas un coup de chaud. Aussi, vous vous en doutez, Altea a un programme de l’été bien chargé ! Du 4 au 12 août, cette magnifique ville à 3h30 de Paris est en fête et se colorera de nombreux feux d’artifices tous les soirs !

Altea © Office du tourisme
Altea © Office du tourisme

Les activités sportives ne sont pas en reste : la faune et la flore marine sont tout aussi importantes à Altea et vous pouvez les découvrir. Alors ne restez pas dans ce paradis méditerranéen un seul week-end, prévoyez-vous des vacances de rêve, dépaysantes et sublimes ! On vous dit à bientôt, à 3h30 de Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par la dolça Candela (@ladolcacandela)

Altea, Espagne, province d’Alicante, 03590
Little The Italy, Plaza de la Iglesia, Nº7, 03590 Altea, Alicante, Espagne

Paris > Valence, en avion : 1H55
Valence> Altea en voiture :  1h30

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme !

Photo à la une : Altea © AdobeStock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire