
Si chaque département de l’Hexagone se démarque par ses paysages, ses spécialités ou tout simplement son histoire, tous s’accordent sur au moins un point : le fait qu’ils abritent tous de somptueux villages de caractère. Dédales de rues médiévales, échoppes d’artisans, maisons à colombage, hôtels particuliers superbement ouvragés ou encore châteaux à n’en plus finir : es arguments ne manquent pas pour découvrir quelques merveilles… et ce n’est pas village-carte postale au bord de l’eau qui dira le contraire !
Un décor de rêve au cœur de la Vienne
Entre Berry, Touraine et Poitou, nous voici dans le seul village de la Vienne à bénéficier du label des “Plus beaux villages de France”, qui est, par ailleurs, régulièrement primé lors du concours des Villes et villages fleuris. Il faut dire que la simple vue de son château médiéval qui surplombe la rivière, ses jolies rues pavées et ses falaises calcaires en font d’emblée une véritable carte postale. Derrière son charme apparent, où tout invite à la flânerie et au rêve, la commune abrite une histoire, certes liée à celle de sa région le Poitou, mais surtout une identité propre à laquelle ses habitants sont très attachés. De par sa situation géographique, la commune a su, à travers les siècles, en profiter pour être à la fois un condensé de cultures différentes et une entité d’exception. Ce qui fascine au premier abord, c’est évidemment ce nom bien particulier. À l’image de l’Angleterre, le village tiendrait son nom de la turbulente tribu germanique des Angles, qui participa à l’invasion de la grande île au 4ème siècle. Quatre siècles plus tard, Charlemagne dut diriger une partie des descendants des membres de la tribu restés en Germanie vers les bords d’une rivière, qui fut l’Angle avant de devenir l’Anglin, d’où le nom d’Angles-sur-l’Anglin.
Somptueuse escapade entre Préhistoire et Moyen-Âge
L’histoire de la commune nous renvoie jusqu’à l’époque préhistorique, avec comme somptueux témoin la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans. Découvert en 1950, ce joyau patrimonial, considéré comme le “Lascaux de la sculpture” est certes fermé au public, mais les amateurs et passionnés d’archéologie peuvent toujours se rendre au Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers pour admirer une représentation fidèle de cette œuvre d’art de 20 m de long. Grâce à des restitutions innovantes et ludiques (projection vidéo scénographiée, frise à toucher, etc.), cet espace ludique embarque les curieux pour un très long voyage dans le temps à la rencontre des Hommes de la Préhistoire, de leur environnement et de leur art. C’est d’ailleurs ainsi que l’on pourrait qualifier Angles-sur-l’Anglin : la promesse de voyager à travers l’Histoire. Et ce n’est pas la forteresse qui s’élève à plus de 40 m au-dessus de la rivière qui nous fera dire le contraire. S’il ne reste aujourd’hui que des ruines de ce monument édifié entre le XIe siècle et le XVe siècle, la simple vision de ce colosse et le somptueux panorama qu’il offre sur le village et la vallée de l’Anglin permettent facilement de se projeter 4 à 6 siècles en arrière. Parmi les autres monuments remarquables du village, l’église Sainte-Croix, qui a su conserver son beau portail gothique en arc brisé malgré une construction qui remonte au XIIe siècle, ou encore la chapelle Saint-Pierre, érigée sur le point culminant de la falaise et théâtre de nombreuses expositions.
Voir cette publication sur Instagram
Un savoir-faire qui a fait la renommée du village au XIXe siècle
Dans ce charmant village de la Vienne, nul besoin qu’un patrimoine local s’élève à plusieurs dizaines de mètres de haut pour être exceptionnel. Il est alors l’heure d’évoquer les célèbres jours d’Angles. Cette technique de broderie à fils tirés née à Angles-sur-l’Anglin, et mise en valeur à la Maison des jours d’Angles et du tourisme, a vu le jour au XIXe siècle, devenant très vite populaire auprès de la haute société de la Belle Époque. En témoignent les paquebots Queen Elizabeth et Normandie qui se fournirent des borderies extrêmement fines produites à Angles, de quoi alors assurer la prospérité de la ville. Très ancrée dans le patrimoine local, cette technique perdure aujourd’hui, notamment grâce à l’association Sauvegarde et rayonnement des jours d’Angles, qui propose de la (re)découvrir à travers des visites commentées, des démonstrations, des stages d’initiation et des expositions d’ouvrages anciens et récents. Des rendez-vous qui viennent enrichir une année déjà riche en événements du côté d’Angles-sur-l’Anglin, où se mêlent les animations musicales connues comme Les Artisanales lors du week-end du 14 juillet, le spectacle pyromélodique qui fait s’embraser les vestiges du château et la vallée de l’Anglin ou encore le Festival des Livres et Vous, un rendez-vous traditionnel et attendu de tous les amateurs de littérature dans les rues et ruelles.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Cette forteresse médiévale offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Yvette à 40 mn de Paris
Image à la une : Angles-sur-l’Anglin © Adobe Stock