fbpx

Ce magnifique village bâti autour d’un château vieux de 1000 ans est devenu le paradis des artistes et artisans

Ansouis © Depositphotos

Lorsque l’on évoque le Luberon et ses somptueux villages perchés, on cite souvent la magnifique cité de Gordes, reconnue comme l’un des plus beaux villages. Mais limiter la beauté de cette région à ce seul village serait une erreur… d’autant plus quand il existe cette incroyable sentinelle en plein cœur du parc naturel régional du Luberon.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Plus de 10 siècles d’Histoire à arpenter

Situé dans la partie sud du département du Vaucluse, ce village perché parmi les plus jolis du Sud Luberon se trouve à un jet de pierres du département des Bouches-du-Rhône. Pour quiconque se rend à Pertuis, Aix-en-Provence ou encore Marseille, ce village constitue donc une étape incontournable pour qui vient séjourner dans le Luberon, à la recherche de calme et volupté. Au fil des ruelles étroites, ce village médiéval dévoile son charme pittoresque et surprend par son authenticité préservée, à commencer par ses remparts qui entourent encore aujourd’hui le village. Perché sur une butte rocheuse, avec une vue imprenable sur le massif, le village ne manque pas de lieux emblématiques, dont le plus marquant est assurément le château médiéval. Cette ancienne forteresse fut transformée une première fois aux XIIe et XIIIe siècles, avant de devenir au XVIIe siècle une splendide résidence privée. Restauré avec soin, ce joyau de l’architecture médiévale est désormais une invitation à découvrir des salles superbement meublées, des jardins à la française  ou encore une chapelle romane. De plus, des visites guidées sont organisées pour apprécier pleinement la splendeur de ce lieu chargé d’histoire. Preuve supplémentaire de ce patrimoine d’exception, un beffroi, probablement réalisé vers la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, couronné d’un campanile en fer forgé et abritant une grande horloge.

Une cité perchée qui regorge de joyaux et autres délices

Classée parmi les “Plus beaux villages de France” depuis juin 1982, la commune d’Ansouis sonne donc comme une étape incontournable pour des vacances réussies dans le Luberon. Amoureux d’histoire, de culture et de paysages enchanteurs ne peuvent que se régaler en arpentant les nombreuses curiosités patrimoniales, comme la Maison des Consuls, siège du Conseil de la cité aux XVe et XVIe siècles. Un bâtiment qui étonne par sa partie basse, faite d’ouvertures en cintre surmontées de moulures dont l’une peut faire penser à une devanture d’échoppe. En effet, ce rez-de-chaussée abritait des silos à grain, un four, des étals à viandes et à poissons qui devaient permettre, en cas de siège du village, d’approvisionner les habitants venus se réfugier dans l’enceinte du château. Au rayon des lieux riches en surprises, le musée des Arts et Métiers du Vin “Château Turcan” expose plus de 3000 outils et équipements, dont certains rares, liés à la viticulture et à la tonnellerie. L’occasion notamment d’y admirer l’un des plus anciens pressoirs (XVIIIe siècle), des objets d’œnologie et de viticulture d’antan, comme un laboratoire datant de 1900. Et s’il y avait encore un doute sur les nombreux délices que peut offrir Ansouis, il suffit de se rendre au  restaurant d’Olivier Alemany, La Closerie, qui possède une étoile au Guide Michelin ou à “L’Art Glacier”, qui propose quant à lui des glaces artisanales célèbres dans la région. Enfin, la pâtisserie de Théodore Volpert est un point de chute idéal après une randonnée pour découvrir les merveilles de la région.

Une terre qui n’en finit pas d’inspirer

Devant de tels atouts, en plus de la réputation exceptionnelle des paysages du Luberon, il eût été étonnant qu’Ansouis ne devienne pas un terrain de jeu prisé par l’art. Non content d’avoir été un lieu de tournage pour les célèbres films Jean de Florette et Manon des Sources, tous deux sortis en 1986, le village du Luberon est devenu un véritable fief pour les artistes. C’est le cas par exemple de Juliet Schlunke, originaire d’Australie, dont l’atelier abrite une collection de céramiques blanches inspirées par la nature telles que des figues, des grenades ou des têtes d’ail ainsi que des peintures représentant les arbres des forêts, les vergers et les potagers provençaux. Plus loin, l’Atelier Éphémère nous propulse dans un univers poétique fait de tableaux et peintures, de photographies, de luminaires, d’objets de décoration insolites dans un style épuré et contemporain et de vêtements créés de manière équitable. Enfin, l’atelier-galerie Lartelier et son havre de verdure offrent une pause culturelle de choix en plein cœur du Luberon, à la découverte de bijoux originaux, de sculptures en bronze et en verre ou encore de photos d’art. Une parfaite mise en bouche avant la dernière visite immanquable d’Ansouis : le musée Extraordinaire de la famille Mazoyer. Une fois passé l’accueil symbolisé par les imposantes sculptures situées devant l’entrée, son intérieur allie art (peintures, céramiques, vitraux) et éducation (collection de fossiles, coquillage, meubles), pour une visite des plus enrichissantes.

Musée Extraordinaire de la famille Mazoyer © Didier Bouard / Ville d’Ansouis
Musée Extraordinaire de la famille Mazoyer © Didier Bouard / Ville d’Ansouis

 

À lire également : Cette station qui a accueilli les JO d’hiver de 1924 est l’une des destinations phares des Alpes

Image à la une : Ansouis © Depositphotos

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités