Les appartements privés de la reine Marie-Antoinette ont rouvert en juin dernier au sein du château de Versailles… Voilà une parfaite occasion de découvrir les petits secrets de la plus célèbre reine de France !
Des pièces cachées
Désormais, lorsque vous vous rendez au château de Versailles, la visite ne concerne pas uniquement la galerie des Glaces et les appartements royaux… En effet, un bel escalier en bois vous mène tout droit vers les appartements privés de Marie-Antoinette ! Ces mystérieuses pièces ont été annexées par la reine en 1774 et pourraient passer inaperçues aux yeux du visiteur, puisqu’elles sont dissimulées derrière le célèbre Grand Appartement. C’est en effet là que la reine pouvait passer du temps avec son cercle rapproché, sans avoir à se montrer à la Cour royale. Un vrai moment de tranquillité, comme l’on s’en doute !
Une restitution des pièces de la reine
En proposant de visiter ces pièces, le musée dévoile ainsi quel a été l’environnement dans lequel Marie-Antoinette a évolué à travers son choix de la décoration et de l’ameublement. Au premier étage, on peut découvrir l’immense bibliothèque de la reine, dans laquelle chaque tiroir est surmonté de ses initiales. À côté se trouve le “cabinet de la Méridienne”, entièrement peint de violet et de vert, qui sont alors les couleurs en vogue. De nombreux symboles amoureux, ainsi qu’une alcôve, dévoilent une atmosphère intimiste parfaite pour les rendez-vous galants. Une porte dissimulée se trouve d’ailleurs juste à côté de son lit et laisse imaginer bien des histoires…
L’intimité d’une reine
La reine passait plusieurs heures dans ces espaces privés, loin des regards de la Cour. Elle prenait du temps avec ses enfants, ses proches et ses domestiques. Au deuxième étage, on entre dans un espace encore plus intime, où se trouve même une pièce réservée à son probable amant, le comte de Fersen ! Non loin de là , le cabinet du Billard témoigne également du goût de Marie-Antoinette pour les distractions en tout genre. Et un autre détail remarquable reste les couleurs vives des murs, qui ne sont pas si éloignées de celles montrées dans le fameux film de Sofia Coppola dédié à la reine…
Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
Visites guidées tous les jours, sauf le lundi
À lire également : Que faire à Versailles ?
Image à la une : Appartement privé de la reine – © Château de Versailles