On vous emmène à 2H30 de Paris, au cœur d’un village qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Une chose est sûre : on ne peut pas vous garantir que vous voudrez en repartir. Ce bourg charmant du Centre-Val de Loire au jardin remarquable et au château perché au bord de l’eau, vous séduira par son architecture unique dans la région !
Un charmant village
Nous nous trouvons au bord de l’Allier, un cours d’eau entouré d’une nature luxuriante. Cet horizon verdoyant est tout aussi dépaysant que les maisonnettes couleur ocre qui se trouvent autour de nous. Vous voici à Apremont-sur-Allier, un village néo-médiéval pas comme les autres. En effet, sa beauté est due à de nombreuses transformations inattendues !
Jadis, Apremont-sur-Allier était un village de carriers, s’y trouvait donc de nombreuses carrières de pierre. On acheminait ensuite ces pierres par l’Allier, et ce, jusqu’à la Loire. Vous vous en doutez, le travail des carriers d’Apremont-sur-Allier était indispensable à la construction des monuments environnants durant la Renaissance. Les archives n’en disent pas davantage, mais nous pouvons émettre l’hypothèse que quelques châteaux de la Loire portent sur leurs murs des pierres d’Apremont-sur-Allier.
Durant des siècles, ce village était à l’image des carriers qui vivaient d’un très dur labeur. Le lieu n’était pas construit pour être beau, mais il était fonctionnel. C’est en 1930 que la magie opère, lorsque l’industriel Eugène Schneider, aidé d’un ami et associé architecte, entreprennent un travail de mise en valeur du village. Petit à petit, les maisons sont harmonisées et sont toutes ornées de pierres ocre : le style néo-médiéval berrichon.
Ce petit village charmant est un bourg toujours discret, où vous pourrez apprécier le calme et la nature environnante. Au bord de l’Allier, vous aurez aussi la chance de croiser une faune sauvage qui prend ses aises. Mais Apremont-sur-Allier n’existe pas seulement à travers son village charmant, estampillé Plus Beau Village de France. Ici, se cache un parc floral à couper le souffle.
Un parc floral inouï
Si vous aimez la nature, la créativité et les surprises, ce parc floral répondra à toutes vos attentes. On pense aussi à nos photographes en herbe, car le parc floral d’Apremont-sur-Allier est un joyau ! Vous aurez le sentiment de prendre des tableaux vivants en photo.
Au bord de l’eau, vous allez admirer un parc paysager conçu dans les années 70, juste 40 ans après la réédification du village. L’idée était évidemment de créer une parfaite harmonie entre ces deux lieux, afin que ce parc floral inouï soit la continuité d’Apremont-sur-Allier. Autant vous dire que c’est réussi.
Voir cette publication sur Instagram
Au sein de ce bijou de 5 hectares, l’art sauvage des jardins à l’anglaise se mêle à la précaution des jardins à la française. Notre coup de cœur n’est autre que la haie en forme de couronne, qui nous plonge tout droit dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
Voir cette publication sur Instagram
À chaque saison, le parc floral d’Apremont-sur-Allier, sait émerveiller. Sous la voûte des glycines de Chine, vous voyagerez à l’arrivée du printemps. De mi-avril à la fin du mois de mai, le violet s’accordera au ciel bleu de ce lieu unique à 2H30 de Paris. Bien évidemment, l’automne, ici, s’accorde à une promesse de couleurs chaudes. On adore aussi l’hiver, qui nous permet d’y admirer davantage les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles, et les sculptures monumentales des haies !
Le long de ce parcours naturel, vous découvrirez aussi des constructions du bout du monde. Le pont chinois, le pavillon turc et le Belvédère sont des pièces maîtresses de ce parc floral envoûtant. Et nous n’avons pas fini de vous en mettre plein les yeux : le parc floral d’Apremont-sur-Allier propose un parcours immersif, ludique, et surtout, original.
Féeries & pierres ocre
Vous n’avez pas pu le manquer, Apremont-sur-Allier peut se vanter de son propre château, perché sur une colline. C’est ici, avec la collaboration du parc floral, que la féerie opère. Au sein des écuries du château, vous pourrez participer à un parcours immersif avec des acteurs en costume d’époque !
Nous avons eu la chance de rencontrer Eugène et Antoinette Schneider, les châtelains de l’époque. Nous sommes aussi devenus acteurs en les aidant à préparer leur départ pour Paris. Qui sait, peut-être qu’à la fin du jeu, vous deviendrez les nouveaux châtelains de ce charmant château ! Ainsi, au cœur de décors réels et historiques, et avec le charme d’Apremont-sur-Allier en toile de fond, votre journée se ponctuera d’imagination.
Quant au magnifique château, construit successivement entre le XVème et le XXème siècle, vous pouvez visiter ses remparts et sa « terrasse des canons ». D’ici, vous profiterez d’une vue imprenable sur le village, qui, on l’espère, vous a séduit !
Voir cette publication sur Instagram
Apremont-sur-Allier, 18150
Via A6 et A77 (2H30)
Gare d’Austerlitz TER > Bourges (2H) + correspondance en voiture (50min)
Photo à la une : Apremont-sur-Allier et parc floral © @alexaimephotography et @tsukiyo_no_renka
A.G