fbpx

Ce village pittoresque parmi les Plus Beaux Villages de France abrite un sublime Jardin Remarquable agrémenté de “folies”

Parc floral d'Apremont-sur-Allier classé Jardin remarquable © Apremont-sur-Allier

L’été s’éloigne sur la pointe des pieds et la nature se prépare à revêtir l’une de ses plus belles parures. En effet, les amoureux de parcs et jardins ne nous contrediront sans doute pas : les couleurs de l’automne n’ont rien à envier aux fleuraisons printanières ! C’est peut-être même le moment idéal pour aller découvrir ce sublime Jardin Remarquable niché dans l’un des Plus Beaux Villages de France, à quelques heures à peine de Paris…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une destination envoûtante

Situé sur les rives de l’Allier, à moins de 3h de la capitale et à proximité de Moulins, de Bourges, élue “capitale européenne de la culture”, ou encore de Nevers, ce village pittoresque au charme fou est un véritable joyau du patrimoine berrichon. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des Plus Beaux Villages de France. Il y a ici de la poésie dans l’air… Et plus particulièrement encore dans son merveilleux Parc Floral aux mille senteurs et couleurs de près de 5 hectares qui trône au milieu du village, surplombant la rivière et les toits des maisons médiévales.

Vue aérienne du Parc floral d'Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier
Vue aérienne du Parc floral d’Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier

Créé par Gilles de Brissac au milieu des années 1970, il est classé “Jardin Remarquable”, un label mis en place en 2004 par le ministère de la Culture français pour distinguer les parcs et jardins, privés ou publics, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et/ou botanique. L’Île de France a elle seul en compte une quarantaine parmi lesquels le Parc Floral de Paris, la Roseraie de Provins en Seine-et-Marne avec ses 450 variétés de roses, le Domaine de Versailles, l’un des premiers à avoir obtenu le label en 2005, ou encore le Potager du Roi dans les Yvelines, également classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un Jardin Remarquable enchanteur et ses “folies” !

C’est par le “Jardin blanc” et ses maisons médiévales, inspiré de celui de Sissinghurst dans le Kent, que la visite commence avant de rejoindre le parc floral en empruntant un chemin dont le décor se fait particulièrement envoûtant de mi-avril à fin-mai avec sa pergola de plus de 100 mètres plantée de glycines dont les couleurs aussi bien que les arômes envahissent les lieux. Et si le parc vous fait penser à un jardin anglais, c’est normal ! Mais la structure architecturale, elle, est bel et bien “à la française”. Le propriétaire a en effet voulu entremêler ces deux styles pour un rendu tout à fait unique.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier
Parc Floral d’Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier

Et il y en a des choses à admirer dans ce Parc Floral qui offre “un voyage à travers le temps, l’espace et la créativité humaine” ainsi qu’il nous le promet ! En effet, pour ce qui est de voyager, la promesse est tenue. Déjà grâce à ses plus de 1500 espèces de plantes ainsi qu’à la collection impressionnante d’arbres du monde entier de son arboretum parsemé de petits étangs, qui rassemble érables japonais, tulipiers de Virginie, ginkos et autres sequoias géants, mais aussi grâce à ses… “folies” !

Apremont-sur-Allier parc floral © Flickr Marina B.
Apremont-sur-Allier parc floral © Flickr Marina B.

C’est ainsi que l’on appelle également les petites constructions plus connues sous le nom de “fabriques”, qui agrémentent les jardins, et que l’on retrouvait notamment dans les jardins anglais du XVIIIe siècle. Elles sont ici au nombre de trois. La première d’entre elle, installée en 1985 et devenue non seulement la plus emblématique du jardin mais aussi probablement la plus photogénique, est le Pont Chinois avec son rouge vif qui tranche au beau milieu de ce tableau de verdure, et surplombé par une cascade qui vient parfaire l’atmosphère bucolique des lieux. Il fut rejoint en 1994 par le Pavillon Turc, qui semble posé sur l’eau et dont on peut contempler le reflet quel que soit l’endroit d’où on le regarde. Enfin, le dernier arrivé, le Belvédère d’inspiration russe construit en 1997 avec ses tableaux intérieurs en faïence de Nevers. Comment ne pas se laisser charmer par un décor à la fois si paisible, étonnant et poétique ?

Apremont-sur-Allier, l’un des Plus Beaux Villages de France

Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier à lui seul mérite donc le déplacement. Mais, vous commencez à avoir l’habitude si vous lisez régulièrement nos escapades dans de jolis coins de France : un trésor peut souvent en cacher un autre… C’est le cas ici puisque le village en lui-même, bourg pittoresque bordé par l’Allier avec ses maisons en tuffeau ocre fleuries, est tout aussi ravissant. Un style médiéval berrichon que l’on doit au travail de restauration d’entre deux guerres d’Eugène Schneider, maître de forges du Creusot, de ce qui était alors un village de carriers dont les pierres ont servi à la construction d’édifices tels que la Cathédrale d’Orléans ou le Château de Chambord.

Village d'Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier
Village d’Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France en 1987, Apremont-sur-Allier doit aussi sa renommée à son château du XVe siècle. Après avoir eu différents noms et propriétaires, cette ancienne forteresse des ducs de Bourgogne qui domine le village appartient depuis 1722 à la famille Brissac. On ne peut malheureusement pas le visiter, mais on peut en admirer les anciennes écuries pavées, transformées en musée, et leur splendide collection de calèches du XIXe siècle à travers un parcours immersif. Voilà donc quelques raisons d’aller découvrir cette destination authentique, ressourçante et pleine de charme.

Le Parc Floral
32 rue Madame Eugène Schneider
18150 Apremont-sur-Allier

Pour préparer votre visite, c’est par ici !

À lire également : Ce magnifique château classé à la fois “Monument historique” et “Jardin remarquable” se visite à 2h de Paris

Image en Une : Parc floral d’Apremont-sur-Allier classé Jardin remarquable © Facebook Apremont-sur-Allier

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités