fbpx

Ce parc féérique méconnu de 200 hectares abrite des fleurs uniques au monde à deux pas de Paris !

Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Facebook officiel de l'Arboretum
Par Andrea

Grâce à cet espace paysager unique et méconnu de 200 hectares, vous croirez aux contes de fées. Le domaine royal du Château de Versailles regorge de secrets…Un parc féérique aux milliers d’arbres et de fleurs du monde entier s’y cache. Cet espace vert labellisé « Jardin remarquable » vous fera vivre un spectacle unique au fil des quatre saisons. Vous y découvrirez les richesses et trésors de la nature comme vous ne les avez jamais vus…

Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Facebook officiel de l'Arboretum
Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Facebook officiel de l’Arboretum

Au cœur du Château de Versailles

L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup a une histoire royale, comme tout conte de fées qui se respecte. À la fin du XVIIème siècle, Louis XIV décide d’inclure le Hameau de la Reine et les terres du Château dans ce domaine sauvage abritant uniquement des espèces régionales. Ce qui n’était qu’un nouveau parcours de chasse pour le Roi Soleil devint un domaine exceptionnel pour le Muséum d’Histoire naturelle de Paris, au XXème siècle. Ce lieu, devenu havre de paix pour la biodiversité, était l’emplacement idéal pour y faire développer des collections végétales rares, en accord avec celles du Jardin des Plantes, au coeur de Paris.

Ainsi, le jardin remarquable que nous connaissons aujourd’hui est un parc unique au monde où des milliers d’espèces botaniques fleurissent et poussent en harmonie avec la nature…Et ce, au coeur du Château de Versailles !

Un conte de fées… scientifique !

L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un musée arboricole et horticole à ciel ouvert : les arbres et les fleurs  sont, certes, faits pour être admirés, mais pas que ! Ce parc féérique de 200 hectares est aussi au service de la science. À l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, on étudie les variétés naturelles qui poussent et fleurissent au fil des saisons. Vous aurez l’impression de vous promener dans un tableau :

Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Facebook officiel de l'Arboretum
Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Facebook officiel de l’Arboretum

Rendez-vous dans ce jardin remarquable pour éviter la chaleur étouffante de l’été, ou bien pour profiter de la douceur du printemps. Une chose est sûre : vous vivrez un conte de fées en voyageant autour du monde. L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, au cœur de ses 200 hectares, comporte quatre zones scientifiques exceptionnelles et uniques.

Avec la zone systématique, votre découverte commencera dans la région. Grâce à cette zone, vous redécouvrirez toutes les espèces qui poussent dans les parcs et les jardins de Versailles, de Paris…et des alentours ! Vous vous en mettrez plein les yeux, dans le calme, à l’ombre des platanes.

Après, ça sera à vous de plonger dans le conte de fées ! La zone géographique, la plus étendue de ce jardin remarquable, comporte des espèces végétales d’Asie, d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Océanie. Une variété unique au monde d’espèces réunies au même endroit, qui poussent en toute liberté !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LaReiNe (@darc_2013)

À tous les scientifiques en herbe, ce lieu est fait pour vous. Les rêveurs ne seront pas en reste pour trouver l’inspiration au coeur de ces 200 hectares féériques. Quant aux curieux, sachez que ce parc est encore méconnu. À l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, vous vous promènerez dans un lieu éloigné des vagues touristiques, au sein d’une biodiversité unique.

Mais ça n’est pas tout, la science va plus loin : la zone horticole regroupe des variétés d’arbres qui n’existent pas dans la nature. Même les amateurs d’étrangetés y trouveront leur compte. Dans cette zone, vous découvrirez des plantations sélectionnées et créées par les scientifiques : des arbres faits pour la décoration et les ornements paysagers, ou, parfois, juste étranges…Un cabinet de curiosités botaniques pour parfaire le conte de fées !

Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Facebook officiel de l'Arboretum
Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Facebook officiel de l’Arboretum

Enfin, dans la serre, ouverte aux visites guidées, des milliers de fleurs poussent au printemps et en automne. En plus, ces plantations colorées et merveilleuses servent à décorer Paris !

Unique au monde

Etang de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Site officiel de l'Arboretum
Etang de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Site officiel de l’Arboretum

Venir à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, c’est faire le choix de traverser le monde au cœur du Château de Versailles. Vous vivrez une expérience unique et vous découvrirez des arbres qui n’existent qu’ici. Ce jardin remarquable vous fera aussi admirer des espèces arboricoles multicentenaires, voire même survivantes ! La tempête de 1999 n’a pas arrêté les scientifiques et les jardiniers : grâce aux racines survivantes des arbres abattus, une nouvelle génération a été replantée ! Ce parc exceptionnel est en harmonie avec la flore…et même la faune.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clases de Francés FLE (@dba_fle)

Au bord de l’étang aux hérons, vous pourrez contempler la faune sauvage, comme nulle part ailleurs.  Canards, colverts, poules d’eaux et hérons partagent leur lieu de vie avec des carpes et des grenouilles qui, au printemps, chantent plus fort que tous les oiseaux réunis.

Etang de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup - © Site officiel de l'Arboretum
Etang de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Site officiel de l’Arboretum

Ce parc de 200 hectares sait aussi plaire à tout le monde. Pour ceux qui ne sont pas friands de balade, mais qui aiment les anecdotes naturelles, le site officiel de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup vous permet d’écouter gratuitement les Podcasts de l’arboretum.

Pour toutes les familles, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup propose des animations et des jeux de pistes toute l’année en accès libre ! Leur agenda est aussi varié que leurs espèces arboricoles et les tarifs sont à partir de 8 €. Venez nombreux le 1er et 2 Juin 2024 pour découvrir ce jardin unique au monde sous le thème des 5 sens !

30 Rte de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

A13 + Parking
Piste cyclable depuis Versailles
Bus depuis Versailles : 6201, 6202, 6205 jusqu’à  “Centre commercial Parly 2”.

Plus d’informations sur le site officiel de l’Arboretum Versailles-Chèvreloup

 Photo à la une : Arboretum de Versailles-Chèvreloup – © Facebook officiel de l’Arboretum



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire