fbpx

Ce parc aux portes de Paris possède l’unique exemplaire d’une espèce d’arbre ! Créé à partir d’une mutation…

L'arboretum de la Vallée aux loups © nocidar / Adobe Stock

En hiver, parfois, il nous vient à l’esprit de rêver d’espaces en pleine nature. Alors, on se décide à parcours quelques kilomètres vers le Sud, dans le département des Hauts-de-Seine, pour découvrir 13 hectares magnifiques emplis d’histoire. Le temps d’une journée, on découvre des plantes incroyables, des arbres centenaires : en somme, un parc merveilleux.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un parc et une histoire

Balades paisibles, voilà ce que vous offre l’arboretum de la Vallée-aux-Loups, situé à Châtenay-Malabry. Au tout départ, cet espace formait un jardin aristocratique à la Française mais qui s’est rapidement modifié en jardin à l’Anglaise au cours du XIXe siècle – d’après les goûts de l’époque. C’est surtout Charles-Louis Cadet de Gassicourt, pharmacien de Napoléon, qui ajoute au parc des plantes rares et médicinales. À la fin du siècle, et plus précisément en 1890, le pépiniériste Gustave Croux acquiert le parc et l’enrichit à son tour de nouvelles espèces botaniques : il devient ainsi la vitrine de sa pépinière.

Une floraison à l'arboretum de la Vallée aux loups © sebastien rabany / Adobe Stock
Une floraison à l’arboretum de la Vallée aux loups © sebastien rabany / Adobe Stock

Presque un siècle plus tard, l’arboretum retombe entre les mains du conseil général des Hauts-de-Seine qui pérennise le parc, l’ouvre au public, et surtout y crée des jardins à thèmes. Inséré au parc de la Vallée-aux-Loups, il est l’un des jardins les plus visités du département : sa beauté et sa sérénité nous expliquent pourquoi.

inscription

 

Des jardins magnifiques et des arbres remarquables

En tout, ce sont onze jardins et une place que l’on retrouve à l’arboretum de la vallée aux Loups. Le jardin Anglais, toujours présent, mais aussi le jardin de l’automne flamboyant sont majestueux à cette période de l’année. On retrouve aussi le jardin des convolvulacées et le jardin des floraisons, à voir surtout au printemps. Plus modernes, on peut y visiter aussi le jardin de l’architecture végétale ou encore celui des écorces et des feuillaisons. Mais surtout, lorsqu’on se rend à cet arboretum, c’est pour admirer la place des grands arbres et ses espèces centenaires.

L'arboretum de la Vallée aux loups © vmonet / Adobe Stock
L’arboretum de la Vallée aux loups © vmonet / Adobe Stock

Deux arbres s’y trouvant ont été labélisés “arbres remarquables” par l’association Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde (A.R.B.R.E.S). D’abord, un chêne à feuilles de myrsine. Espèce originaire d’Asie, il est l’un des rares exemplaires européens. Mais surtout, on remarque davantage le cèdre bleu pleureur de l’Atlas. Au départ un simple cèdre bleu de l’Atlas, une mutation a donné un caractère pleureur à cet arbre si précieux. Couvrant plus de 600 m2, il est en fait le seul réel exemplaire de son espèce car ses graines donnent des cèdres bleus de l’Atlas dit “ordinaire”. C’est une majesté des arbres qui se trouve dans ce parc. Magique.

L'arboretum de la Vallée aux loups © sebastien rabany / Adobe Stock
L’arboretum de la Vallée aux loups © sebastien rabany / Adobe Stock

L’Arboretum de la vallée aux Loups
102 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
Accès gratuit, ouvert toute l’année sauf en janvier

À lire également : Cette petite île Française possède un charme fou !

Photo à la Une : L’arboretum de la Vallée aux loups © nocidar / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités