fbpx

Connaissez-vous cette magnifique « ville aux quatre saisons » à 1h de Bordeaux ?

Arcachon © Paris ZigZag

Depuis Bordeaux, il vous faut moins d’une heure en TER pour atteindre cette ville toute coquette aux nombreux charmes. Vous voilà face à la mer à deux pas du Port de la Lune ! Prêts à piquer une tête dans l’océan ? Avant de courir dans le sable, laissez-nous vous présenter « la ville aux quatre saisons ». Eh oui, peu importe la période de l’année à laquelle vous lisez cet article. Ici, été comme hiver, il y a de quoi faire !

La ville aux quatre saisons

Nous sommes à Arcachon, en pleine région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville magnifique, connue pour être une superbe station balnéaire lorsque vient l’été, est au cœur du bassin qui porte son nom. Ce lieu unique est composé de plusieurs villes toutes situées le long de cette magnifique lagune nichée dans les Landes de Gascogne. On y trouve, entre autres, la très connue dune du Pilat, dont nous reparlerons !

Arcachon © Paris ZigZag
Arcachon © Paris ZigZag

Aujourd’hui, faisons une première halte au cÅ“ur de la « ville aux quatre saisons ». Clairement, vous devez vous demander pourquoi est-ce qu’Arcachon porte ce nom. La réponse est simple : au début du XXème siècle, l’objectif était d’accroître l’attrait touristique d’Arcachon et autant dire que ce fut mission réussie et accomplie !

Arcachon, Ville d'Hiver © Wikicommons
Arcachon, Ville d’Hiver © Wikicommons

Notez que la Ville d’Hiver d’Arcachon est la plus ancienne et date de la fin du XIXème siècle. Ici, vous découvrirez des villas grandioses et colorées au style dit « pittoresque » où la surutilisation d’éléments architecturaux fait la beauté. Toute la Ville d’Hiver est un site classé. En vous y promenant, vous ne pourrez pas rester indifférents devant ces somptueuses maisons. En plus, les allées sinueuses de ce quartier ont été réfléchies pour qu’en hiver, le vent marin ne soit pas agressif ! Ici, les riches bourgeois venaient se prélasser quand les températures chutaient vers Paris (dans le nord, donc).

Arcachon, Ville d'Hiver © Wikicommons
Arcachon, Ville d’Hiver © Wikicommons

Après avoir photographié ces belles maisons, on vous emmène Allée de la chapelle. Ici, vous êtes face au point fort de la Ville de Printemps avec la jetée de la chapelle et la « Croix des Marins » qui a été dressée en 1902. Cette magnifique perspective vous donnera envie de vous jeter dans l’océan, mais soyez patients, nous avons encore quelques saisons en réserve.

Jetée de la chapelle © Ville d'Arcachon
Jetée de la chapelle © Ville d’Arcachon

Direction la Ville d’Automne où deux haltes sont à prévoir. D’abord, allons dans le quartier de l’Aiguillon et son port qui respire l’air marin ! Ce quartier authentique évoque les activités de pêche du siècle dernier. Ici, entre terre et mer, vous trouverez de nombreux points de vue panoramiques.

Quartier de l'Aiguillon, Destination Arcachon © Vacheron Allain
Quartier de l’Aiguillon, Destination Arcachon © Vacheron Allain

Le plus beau de tous se situe face au niveau de notre deuxième halte : voici un magnifique monument dédié aux marins qui ont péri en mer, confectionné au début du XXème siècle par le sculpteur Claude Bouscau. La croix a aussi la forme d’une ancre, tout est question de perspective. En tout cas, une chose est sûre : Arcachon se réinvente à chaque coin de rue !

Quartier de l'Aiguillon, Destination Arcachon © Vacheron Allain et Wikicommons
Quartier de l’Aiguillon, Destination Arcachon © Vacheron Allain et Wikicommons

Et ça n’est pas la Ville d’Été qui vous dira le contraire. Ici, la Place des Marquises qui vous fera vous sentir tous petits. Tout en admirant ces magnifiques façades, on vous propose de flâner le long de toutes les boutiques qui vous passeront sous le nez. Il y en a pour tous les goûts et le simple fait de vous balader dans les rues colorées d’Arcachon vous émerveillera.

Place des marquises, Arcachon © A.G
Place des Marquises, Arcachon © A.G

Puis, on le sait, vous attendez votre baignade avec impatience, alors pour ce faire, remontez jusqu’au Boulevard de la Plage puis Boulevard de la Promenade Veyrier Montagnères. Vous découvrirez la jetée Thiers, aussi sublime en image qu’en réalité. Cette jetée est parfaite pour survoler l’océan et apprécier l’ambiance marine.

Jetée Thiers, Arcachon © Wikicommons
Jetée Thiers, Arcachon © Wikicommons

Face à la mer

Vous voici sur la plage d’Arcachon. Si vous avez faim, on vous propose le meilleur plan, délicieux et à des prix qui défient toute concurrence ! Rendez-vous avenue Gambetta, au Fruitdom. Ici, on vous fait des wraps healthy, des sandwichs faits maison, des jus de fruits frais et des petits desserts. Pour moins de 10 € vous aurez un wrap et un dessert. En prenant à emporter, vous pourrez manger les pieds dans le sable et admirer une baleine !

La baleine de la plage d'Arcachon © Wikicommons
La baleine de la plage d’Arcachon © Wikicommons

C’est insolite, mais il faut s’y attendre, Arcachon est pleine de surprises. Depuis la plage, vous pouvez admirer cette énorme queue de baleine qui tourne dans l’eau. Elle mesure 4 mètres et pèse presque 3 tonnes. En hiver, la baleine se repose dans le quartier de l’Aiguillon et change de couleur dès qu’elle revient ! Depuis 2011, les paris sont ouverts quant à sa prochaine robe !

Une beauté éblouissante

Cette ville magnifique à moins d’une heure de Bordeaux regorge de surprises et sa beauté est une certitude. Mais si vous voulez avoir davantage le souffle coupé, on a encore ce qu’il vous faut. Terminez votre balade par un départ en ferry jusqu’à l’île aux oiseaux. Si vous désirez découvrir un patrimoine naturel unique, des maisons sur pilotis et des paysages magiques, tout ça à bord d’un bateau, vous pouvez réserver ! L’Union des Bateliers Arcachonnais va vous faire rêver et bientôt, on vous parlera en détail de cette île unique au monde. Restez attentifs, d’autres découvertes arrivent !

Arcachon, 33120 
Fruitdom Arcachon, 18 Av. Gambetta, 33120 Arcachon

Gare de Bordeaux Saint-Jean > Gare d’Arcachon (50min)
A63 (1h10)

Pour plus d’infos sur Arcachon, c’est par ici !
Pour plus d’infos sur l’Union des Bateliers Arcachonnais, c’est là !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités