fbpx

Connaissez-vous la cité des peintres ? Cette ville sublime inspira Monet, surnommée « la petite Venise du...

Argenton-sur-Creuse
Par Melina

Après Pont-Aven, cette sublime ville bretonne surnommée  “la cité des peintres”, notamment connue pour avoir inspiré un certain Paul Gauguin qui y créa même sa célèbre école de peinture, c’est dans “la vallée des peintres” que nous marquons cette fois l’arrêt. Et plus particulièrement dans cette perle de la vallée de la Creuse surnommée “la petite Venise du Berry”, qui inspira elle aussi de nombreux artistes, et notamment Claude Monet, l’un des plus grands peintres impressionnistes.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village au patrimoine médiéval

Située dans la vallée de la Creuse, la ville a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus. Ancienne place fortifiée prise par Pépin le Bref en 761, elle devint un important centre commercial au Moyen-Âge grâce à son emplacement stratégique en bord de rivière, sur la route reliant Paris à Toulouse. Elle se développa alors autour de son Vieux Pont, qui reliait la ville basse à la ville haute. À l’époque médiévale, celui-ci était couvert de maisons et de boutiques qui ont fini par être détruites au cours du 19e siècle, pour préserver l’édifice.

Argenton-sur-creuse-vallée des peintres
Argenton-sur-creuse-vallée des peintres Flickr Pydum

Si les vieux quartiers du Moyen-Âge cohabitent aujourd’hui avec d’autres plus modernes, il ne reste en revanche que quelques vestiges du château féodal. En effet, de cette imposante forteresse détruite sur ordre de Richelieu en 1632, on ne peut plus observer que les ruines de deux des dix tours de son enceinte fortifiée, dont la plus grosse, la tour d’Héracle.

inscription

La petite Venise du Berry, étape de charme dans la vallée de la Creuse

La chapelle Saint-Benoît avec son splendide clocher en bois de châtaigner, la chapelle de la “Bonne-Dame” avec son panorama merveilleux sur les toits et les collines depuis son parvis, ou encore l’église Saint-Sauveur et son orgue remarquable sont autant de curiosités à découvrir dans la ville et ses hauteurs. On peut aussi visiter son insolite Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine qui témoigne du passé industriel de la ville.

Argenton-sur-creuse maisons colorées
Les maisons colorées d’Argenton-sur-Creuse © Flickr Vestia
Argenton-sur-Creuse - reflets sur l'eau des maisons
Argenton-sur-Creuse – reflets sur l’eau des maisons © Flickr Jean-Paul Brissac

Mais ce qui vaut à cette bourgade berrichonne son surnom de “petite Venise du Berry”, c’est cette rivière qui ondule entre les vieux moulins et les maisons colorées se reflétant dans ses eaux, et qui dessine un paysage que l’on contemple comme on le ferait d’une toile. Particulièrement depuis les hauteurs de la ville ou le Vieux pont qui offrent les meilleurs points de vue. Dans ce lieu pittoresque et paisible où il fait bon flâner, le temps semble s’être arrêté.

Argenton-sur-Creuse au cœur de la vallée des peintres

Avec ses vieilles maisons à galeries de bois et à balustrades qui semblent suspendues au-dessus de la rivière et lui donnent une apparence aussi insolite que poétique, cette superbe ville labellisée “3 Fleurs” nous rappelle le village de Pont-en-Royans, en Isère, dont nous vous parlions récemment pour les mêmes raisons. Et si ce dernier a d’ailleurs inspiré Stendhal, Argenton-sur-Creuse, qui s’est appelée Argenton-en-Berry jusqu’en 1958, n’est pas en reste pour ce qui est d’inspirer les artistes !

Argenton-sur-creuse - Venise du Berry
Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry © Flickr Guy Florin

À lire également : Connaissez-vous cet incroyable village avec ses maisons suspendues du XVIe siècle qui ont inspiré Stendhal ?

Site classé depuis 1942, cette charmante petite ville de l’Indre, verte et fleurie, se situe dans la vallée de la Creuse que beaucoup d’écrivains, peintres et poètes ont décrite, choisie comme décor d’une œuvre ou reproduite à coups de pinceaux. Parmi eux on trouve notamment Claude Monet, et George Sand qui écrivit d’ailleurs au sujet des sites parsemant cette vallée : « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur ».

Argenton-sur-Creuse by night
Argenton-sur-Creuse by night © Flickr justin holding

Avec sa nature préservée et sauvage, le nord de la vallée de la Creuse, et tout particulièrement les villages de Crozant, Fresselines et Argenton-sur-Creuse, fascina tant de peintres impressionnistes du 19e siècle qu’elle fut surnommée la “vallée des peintres”. Une vallée au charme bucolique que l’on peut arpenter grâce à de nombreux sentiers de randonnée, et de laquelle nous vous reparlerons certainement bientôt…

À lire également : Cette superbe ville d’artistes à seulement 2h30 de Paris dispose de somptueuses villas classées ! Monet, Proust ou encore Flaubert…

Image en Une : Argenton-sur-Creuse © AdobeStock_Serge

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann