Vous ne devinerez probablement pas quelle ville française possède la plus grande concentration de monuments historiques ! En effet, ce n’est pas une ville dont on parle beaucoup, et pourtant son patrimoine exceptionnel vaut clairement le détour. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle compte également 3 monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! On vous emmène la découvrir.
La France et sa jolie collection de Monuments Historiques
Entre ses “Plus beaux villages de France”, ses sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses Monuments Historiques, la France peut se vanter de posséder un patrimoine riche et fascinant qui n’est d’ailleurs pas seulement historique mais aussi naturel, culturel ou encore gastronomique. Chez Paris ZigZag, nous vous emmenons quotidiennement à la (re)découverte de ces lieux sublimes, parfois cachés ou méconnus, à travers la France.
La ville dans laquelle nous faisons halte aujourd’hui détient un record dont elle peut être fière. En effet, elle est la ville française avec la plus grande concentration de monuments historiques ! On pense tout de suite à Paris, bien sûr, qui compte pas moins de 1872 monuments inscrits ou classés, et s’inscrit donc (et de loin) comme la ville qui en détient le plus. On ne va évidemment pas toutes vous les citer, mais parmi eux on trouve beaucoup d’immeubles, mais aussi des restaurants, des théâtres, des églises, des statues, ou encore des hôtels…
Ces villes au patrimoine impressionnant
Mais nous parlons bien là de la ville avec “la plus grande concentration de monuments historiques”, c’est à dire avec le plus de monuments historiques proportionnellement à sa surface. Et ce record-là, ce n’est pas la Ville Lumière qui le détient. Pas plus que Bordeaux, La Rochelle, Nancy, Lyon ni même Rouen, qui se classent respectivement derrière Paris dans le top 10 des villes avec le plus de monuments historiques.
Cette ville, c’est dans le nord de la France qu’elle se trouve, à une cinquantaine de kilomètres de Lille, qui détient elle aussi son “petit” record, c’est le cas de le dire, puisqu’elle possède le plus petit boulevard du monde ! C’est simple, quasiment tous les monuments de cette préfecture du département du Pas-de-Calais sont classés ! Et avec ses 228 monuments possédant au moins une protection au titre des monuments historiques pour 41 000 habitants, elle coiffe au poteau toutes les autres villes.
Arras et son record inattendu !
C’est en effet Arras, au centre de la région des Hauts de France et troisième ville la plus peuplée du Pas-de-Calais derrière Calais et Boulogne-sur-Mer, qui détient ce record ! Il faut dire que ses deux superbes et célèbres places pavées, la Grand’Place et la place des Héros, réunissent à elles seules 155 des 227 monuments classés ! Il s’agit en effet de chacune des magnifiques maisons de style baroque flamand qui les encerclent toutes deux ! La Place des Héros est d’ailleurs dominée par l’imposant beffroi de l’hôtel de ville de 75 mètres de haut, l’un des trois monuments de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a également été élu Monument Préféré des Français en 2015.
Le second, c’est sa citadelle Vauban du XVIIe siècle, et la troisième qui les a rejoint fin 2023 c’est le cimetière militaire de la Première Guerre mondiale. L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vaast du VIIe siècle qui accueille depuis 1825 le musée des Beaux-Arts d’Arras vaut aussi le coup d’œil, tout comme la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast, édifiée à la fin du XVIIIe siècle par Pierre Contant d’Ivry, l’architecte à qui l’on doit également l’église de la Madeleine à Paris, ou encore les anciennes carrières de craie creusées au Xe siècle à 12 mètres de profondeur, qui servirent d’abri aux soldats alliés lors de la Première Guerre mondiale. Et ce ne sont là évidemment que quelques-uns des nombreux éléments du patrimoine d’Arras, également classée Ville d’Art et d’Histoire. Une ville qui, définitivement, sort du lot.
À lire également : Ce village perché à l’incroyable panorama est un condensé de monuments historiques
Image en Une : La Grand Place d’Arras maisons de style baroque flamand © AdobeStock_Aliaksandr
Mélina Hoffmann