Situé sur les hauteurs de la Dronne, ce village médiéval abrite la plus vaste église souterraine d’Europe avec une nef haute de 20 mètres de haut.
Des loggias caractéristiques
Situé entre Angoulême et Périgueux, ce village a été construit sur une falaise surplombant la Dronne. Avec ses ruelles pavées, ses roses trémières et ses jardins suspendus, ce site méridional est connu pour sa gastronomie, dont son foie gras, son Pineau et son Cognac. Mais c’est aussi son architecture qui le distingue, avec ses immeubles à galeries bois : ces galeries superposées en loggia sont toutes orientées vers la vallée de la Dronne, et donnent un caractère particulier à ce village, dénommé Aubeterre-sur-Dronne – “Aubeterre” évoquant la terre blanche de la région.
Des édifices à visiter
Tout le long de la promenade, on croise plusieurs monuments du village, comme le couvent des Minimes fondé en 1617 et classé aux monuments historiques, avec son cloître à la galerie voûtée, sa chapelle mêlant les styles classiques et gothiques tardifs, ainsi que son retable en pierre monumental. Autre édifice à découvrir : l’ancienne collégiale Saint-Jacques datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, dont la façade romane est composée d’un décor hispano-mauresque rappelant que le village est une étape pour les pèlerins de Compostelle.
Au-delà des monuments, des rues comme Saint-Jacques dévoilent de jolies maisons aux balcons à l’espagnole. Il ne faut pas non plus manquer la place centrale d’Aubeterre-sur-Dronne, où l’on peut profiter de quelques terrasses ombragées.
Une église souterraine
Si vous vous rendez à Aubeterre-sur-Dronne, un édifice est incontournable : c’est bien sûr l’église souterraine Saint-Jean, nommée “église monolithe”. Celle-ci a été creusée dans la falaise au XIIe siècle, et demeure la plus vaste église souterraine d’Europe avec sa nef centrale atteignant plus de 20 mètres de haut. Cet édifice est d’autant plus remarquable lorsqu’on découvre ses secrets : il cache un reliquaire en pierre de style roman, une piscine baptismale, ainsi qu’une nécropole contenant plus de 80 sarcophages de pierre… Rien que ça !
À lire également : Ce village de Dordogne possède pas moins de 32 monuments historiques
Image à la une : L’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne – © Sud Charente Tourisme