fbpx

Installé sur une falaise crayeuse, ce surprenant village cache la plus vaste église monolithe d'Europe

L'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne - © Sud Charente Tourisme
Par Paris ZigZag

Situé sur les hauteurs de la Dronne, ce village médiéval abrite la plus vaste église souterraine d’Europe avec une nef haute de 20 mètres de haut.

Des loggias caractéristiques

Situé entre Angoulême et Périgueux, ce village a été construit sur une falaise surplombant la Dronne. Avec ses ruelles pavées, ses roses trémières et ses jardins suspendus, ce site méridional est connu pour sa gastronomie, dont son foie gras, son Pineau et son Cognac. Mais c’est aussi son architecture qui le distingue, avec ses immeubles à galeries bois : ces galeries superposées en loggia sont toutes orientées vers la vallée de la Dronne, et donnent un caractère particulier à ce village, dénommé Aubeterre-sur-Dronne – “Aubeterre” évoquant la terre blanche de la région.

Aubeterre-sur-Dronne - © Plus Beaux Villages de France
Aubeterre-sur-Dronne – © Plus Beaux Villages de France

Des édifices à visiter

Tout le long de la promenade, on croise plusieurs monuments du village, comme le couvent des Minimes fondé en 1617 et classé aux monuments historiques, avec son cloître à la galerie voûtée, sa chapelle mêlant les styles classiques et gothiques tardifs, ainsi que son retable en pierre monumental. Autre édifice à découvrir : l’ancienne collégiale Saint-Jacques datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, dont la façade romane est composée d’un décor hispano-mauresque rappelant que le village est une étape pour les pèlerins de Compostelle.

Aubeterre-sur-Dronne - © Plus Beaux Villages de France
L’église Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne – © Plus Beaux Villages de France

Au-delà des monuments, des rues comme Saint-Jacques dévoilent de jolies maisons aux balcons à l’espagnole. Il ne faut pas non plus manquer la place centrale d’Aubeterre-sur-Dronne, où l’on peut profiter de quelques terrasses ombragées.

Une église souterraine

Si vous vous rendez à Aubeterre-sur-Dronne, un édifice est incontournable : c’est bien sûr l’église souterraine Saint-Jean, nommée “église monolithe”. Celle-ci a été creusée dans la falaise au XIIe siècle, et demeure la plus vaste église souterraine d’Europe avec sa nef centrale atteignant plus de 20 mètres de haut. Cet édifice est d’autant plus remarquable lorsqu’on découvre ses secrets : il cache un reliquaire en pierre de style roman, une piscine baptismale, ainsi qu’une nécropole contenant plus de 80 sarcophages de pierre… Rien que ça !

Aubeterre-sur-Dronne - © Plus Beaux Villages de France
Aubeterre-sur-Dronne – © Plus Beaux Villages de France

À lire également : Ce village de Dordogne possède pas moins de 32 monuments historiques

Image à la une : L’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne – © Sud Charente Tourisme



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire