Lorsqu’on pense aux plages paradisiaques et à l’eau translucide, on a généralement tendance à penser à des destinations lointaines… Et pourtant, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’offrir une parenthèse de rêve ! D’ailleurs, nous restons en France, bien que nous prenions tout de même un peu le large, pour vous faire découvrir ce village sorti tout droit d’une carte postale et pourtant encore épargné par le tourisme de masse…
Escale aux Caraïbes
Le soleil, la tranquillité, le sable fin et l’eau turquoise, ça fait forcément rêver, surtout quand la météo ne cesse de faire des caprices. Nous restons en France, mais nous quittons la métropole pour rejoindre ce petit village de pêcheurs totalement envoûtant. Village qui doit son nom à un ancien chef Caraïbes auquel a longtemps appartenu la région et qui y résidait en 1635, au moment de la colonisation. Après quelques années de cohabitation avec les colons, il se retira au sud avec son frère, Pilote, qui donna lui aussi son nom à un village des environs.
Au centre du village, on est immédiatement séduit par le charme des anciennes maisons créoles colorées en bois avec leurs toits de tuile rouge, situées face à la plage, et par l’adorable petite église Saint-Henri du XVIIe siècle qui se dresse dans le prolongement exact du long ponton de bois qui s’avance sur les eaux translucides de la mer des Caraïbes, tandis qu’en arrière-plan, se dessine la silhouette de collines, que l’on appelle ici “mornes”… Un tableau sublime qui, à lui seul, invite déjà à l’évasion. Et pourtant, ce n’est que le début de la visite…
Des plages paradisiaques
En effet, on ne peut pas vous parler de destination paradisiaque sans nous attarder sur les plages. Et ici, on peut dire qu’il y en a pour toutes les envies puisque le village compte 18 kilomètres de plages aux ambiances différentes. La plage du bourg, qui se trouve face à l’église, se prête bien volontiers à la baignade tout en permettant de profiter d’une ambiance locale dans un décor pittoresque et authentique. On peut aussi, à proximité du bord, profiter d’un fond marin riche en poissons tropicaux.
Au sud, l’Anse Dufour étale son sable doré le long de cocotiers et de quelques petits restaurants. Réputée pour ses fonds sous-marins qui font le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling, elle est l’une des plages les plus prisées. À proximité, séparée de l’Anse Dufour par une magnifique crique, se trouve la seule plage de sable noir du sud de l’île : l’Anse noire. Plus tranquille et sauvage que sa voisine, et accessible par un escalier pentu, elle offre une spot privilégié pour l’observation des tortues de mer qui nagent tout près du rivage. Un peu plus loin, la plage de Petite Anse se trouve dans un hameau de pêcheurs. Mois fréquentée pour la baignade, elle offre une atmosphère paisible. Non loin de là, vous pourrez également profiter de surprenants petits bassins de sources d’eau chaude disposées au milieu des rochers, face à la mer : les sources Dlo Ferré. Des bassins dans lesquels il est possible de se glisser à deux maximum pour profiter d’une eau à 35°.
À lire également : Passez un week-end de rêve, les pieds dans l’eau, sur “l’île de l’amour”, véritable perle de la Méditerranée
Les Anses-d’Arlet, l’un des Villages préférés des français
Vous l’aurez peut-être deviné, c’est sur l’île de la Martinique que se trouve ce petit paradis qui est arrivé à la deuxième place du classement de l’émission “Le Village préféré des français” de Stéphane Bern en 2020, juste derrière Hunspach, dans le Bas-Rhin, et devant Ménerbes, l’un des Plus Beaux Villages de France niché dans la campagne provençale. Et si le tourisme et la pêche constituent aujourd’hui les principales activités du village, Les Anses-d’Arlet a longtemps été réputé pour sa production de café, de tabac et de canne à sucre, facilitée par son microclimat. Pour l’anecdote, le tabac des Anses était fumé jusqu’à la cour de Louis XIV !
Sous l’eau, sur l’eau comme sur terre : Les Anses-d’Arlet, situé à 13km de Fort-de-France, la capitale de l’île, s’explore de bien des manières et invite à l’émerveillement. Entre ses criques cachées, ses plages isolées, ses fonds marins d’une grande richesse, ses cabanes de pêcheurs, ses pirogues traditionnelles, ses panoramas spectaculaires, ou encore ses mornes qui offrent de nombreuses promenades, le village est le plus photographié de l’île ! Et si les Mornes Jacqueline et Larcher sont les deux seuls à avoir conservé leur forme conique d’ancien volcans, c’est Le Morne Bigot âgé de quelques 2,5 millions d’années, qui offre le point culminant du village avec ses 460 mètres de hauteur. Nous ne vous avions pas menti, le dépaysement et l’émerveillement sont au rendez-vous sur cette île française des Petites Antilles surnommée “l’île aux fleurs”.
À lire également : Niché dans l’une des plus belles baies du monde, ce sublime “Rio miniature” a failli être le Village préféré des français !
Image en Une : Baie des Anses-d’Arlet © AdobeStock_Kevin Ruck
Mélina Hoffmann