fbpx

Savez-vous où se trouve cette petite campagne parisienne avec son château, ses ruelles discrètes et un jardin fleuri ?

Jardin Françoise Héritier et rue des Thermopyles © Wikicommons et Instagram @electricmei
Par Andrea

Prêts pour une balade reposante loin des vastes boulevards et des rues bondées ? Cet été, on a pour objectif de vous faire redécouvrir Paris par ses jardins verdoyants et ses lieux cachés. Eh oui, il y en a encore ! Tellement de promenades à faire à Paris et celle-ci est totalement accessible en période Olympique. On vous l’assure, c’est le parcours parisien de l’été à ne pas manquer !

Des ruelles discrètes 

Nous sommes dans un arrondissement discret : le XIVème. Calme et résidentiel, vous devez quand même savoir que ses grandes avenues sont le berceau de fameux restaurants ! Pour ne citer que lui, c’est dans cet arrondissement, à deux pas de la gare Montparnasse que se trouve ce lieu historique symbole de l’Art Déco où on mange en haut et où on danse en bas ! De même, notre promenade n’est qu’à quelques minutes de la gare Montparnasse, icône de Paris avec sa tour, autant adorée que critiquée. D’ailleurs, saviez-vous que le XIVème arrondissement de Paris est plutôt récent ? Il date de 1860, l’époque où le nouveau découpage des arrondissements de Paris a été mis en place. Qui sait, peut-être qu’avec les travaux du Grand Paris nous connaîtrons un autre découpage, l’avenir nous le dira !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Montparnasse (@montparnasse_pix)

C’est aussi dans le XIVème arrondissement que peut débuter votre visite des catacombes de Paris. Le plus grand ossuaire souterrain du monde est une évidence parisienne qu’on ne présente plus ! Et qui sait, peut-être que ce dédale mortuaire se trouvera juste sous nos pas… En tout cas, une chose est sûre, notre petite balade se poursuit à l’air libre et surtout, sous des airs de campagne.

Petite campagne parisienne…

Profitons du beau temps : en marchant depuis la gare Montparnasse, il ne faut que 15 minutes pour atteindre notre première halte. Elle est aussi très connue des experts en ruelles parisiennes, mais il s’agit d’une rue si rare qu’elle est un passage obligé ! Vous êtes donc les bienvenus dans rue des Thermopyles, l’une des rares rues de la capitale a être décorée de gros pavés. Ici, dès le début du printemps, les plantes grimpantes apportent un air de campagne à ce lieu si idéal. Si vous venez durant la période à laquelle poussent les glycines, vous serez conquis ! Cette superbe rue est longue de 280 m. En l’arpentant, restez discrets, des chanceux y vivent et désirent que leur petite campagne parisienne reste telle quelle.

Rue des Thermopyles, AdobeStock © Florence Piot
Rue des Thermopyles, AdobeStock © Florence Piot

Le bout de la rue se termine par le joli square Alberto Giacometti. Vous pourrez aussi admirer le jardin partagé des Thermopyles où les habitants prennent soin de leur potager toute l’année. On vous a dit « petite campagne », la preuve en est ! Maintenant, ne restez pas longtemps sur la rue Diderot, elle est bien trop grande pour faire partie de notre balade champêtre.

Cité Bauer © Eric Deniau
Cité Bauer © Eric Deniau

Direction une sublime rue pavée dont on ne parle pas assez. Parallèle à la rue des Thermopyles, celle-ci n’a rien à lui envier ! Voici l’adorable rue Cité Bauer aux magnifiques maisons de ville. Dans un article, nous avons déjà évoqué cette rue pour une curiosité qui s’y trouve : un portail en bois sculpté qui vaut aussi l’admiration.

Notre petit tour de quartier terminé, il faudra marcher à peine 5 minutes pour découvrir une place verdoyante, ainsi que son château !

Cité Bauer, Instagram © everyparisstreet
Cité Bauer, Instagram © everyparisstreet

Château caché & jardin fleuri

En empruntant un petit chemin de traverse par la grande rue Raymond-Losserand, vous découvrirez une autre allée pavée et non des moindres : l’allée du château ! Il s’agit de cet édifice magnifique et fraîchement rénové, juste au bout de cette allée. Bientôt, vous arriverez sur la Place Marcel Paul, un petit îlot caché qui vous permettra d’admirer ce que l’on appelle le château ouvrier !

Château ouvrier © Wikicommons
Château ouvrier © Wikicommons

Est-ce que vous vous souvenez de l’article sorti récemment sur Le Groupe des Maisons Ouvrières ? Eh bien, en voici le château ! Les constructeurs et les donateurs ne sont pas les mêmes pour ces deux projets menés à terme. En revanche, ils ont été érigés avec la même philosophie ! En 1892, cette grande demeure divisée en appartements a été construite pour que les ouvriers et les familles modestes puissent avoir un logement décent. Ce château en portait bien le nom, car il était composé de toutes les commodités qu’on ne retrouvait pas forcément à l’époque : toilettes, eau courante, fenêtres, cuisine et garde-manger. Le château ouvrier était confortable, mais 100 ans plus tard, il n’était pas au goût de tout le monde !

Entrée du jardin Françoise Héritier © Wikicommons
Entrée du jardin Françoise Héritier © Wikicommons

En 1990, il a failli être rasé au profit d’un projet de jardin, mais qui existe aujourd’hui. Les habitants du château et de la Ville de Paris ont trouvé un accord à notre plus grand bonheur. Le château a donc été rénové et en 2004, pour remplacer d’anciens hangars de transports automobiles, un magnifique jardin fleuri a poussé. Le jardin Françoise Héritier est un écrin verdoyant absolument méconnu et surplombé par un magnifique édifice historique !

Jardin Françoise Héritier, Instagram © @didierwanderer
Jardin Françoise Héritier, Instagram © @didierwanderer

Avec son petit cabanon et ses nombreuses fleurs, vous aurez l’impression d’être autre part, mais pas à Paris. En plus, aucune rue passante ne vient déranger le calme de ce superbe jardin. Si vous aimez vous reposer ou vous dépenser dans le calme, ce lieu est celui qu’il vous faut.

Quelques bancs se cachent sous des chemins de bambous, à l’ombre et au soleil. Au printemps, la glycine y tombe. C’est un véritable havre de paix loin des foules. Vous trouverez même des aires de jeux pour les plus petits, cachées derrières les arbres. Alors pour terminer cette petite balade, on vous propose de vous asseoir à l’ombre et de profiter de cette petite campagne parisienne unique !

Jardin Françoise Héritier© Wikicommons
Jardin Françoise Héritier© Wikicommons

Quartier Pernety, Paris 75014 

M13 Pernety
Gare Montparnasse M4, M6, M13 et ligne N + 15 min à pieds

Photo à la une : Jardin Françoise Héritier et rue des Thermopyles © Wikicommons et Instagram @electricmei



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire