fbpx

Que faire à Barbizon, le mythique village des peintres situé en pleine forêt à 45 mn de Paris ?

Barbizon © Fontainebleau Tourisme

Niché au coeur du pays de Fontainebleau, Barbizon est un village pittoresque connu pour son histoire avec les peintres pré-impressionnistes, ses belles maisons en pierre, ses galeries d’art, ses bonnes tables et son accès direct à la forêt. C’est le lieu idéal pour une escapade en Île-de-France, et nous y avons passé un weekend afin de vous concocter un programme parfait pour votre prochain séjour !

1. Flâner sur le circuit des mosaïques

Lorsque le peintre Jean-Baptiste Camille Corot découvre ce village en 1827, il ouvre la voie à d’autres artistes comme Théodore Rousseau et Jean-François Millet, qui viennent ici puiser leur inspiration à la campagne et peindre la nature « sur le motif ». Le lieu jouera un rôle central dans la naissance de l’École de Barbizon : un mouvement artistique précurseur de l’impressionnisme. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir cette histoire à travers 20 mosaïques magnifiques réalisées en verre de Venise, représentant les tableaux des peintres de l’École de Barbizon et installées dans les rues pavées du village pour un superbe voyage artistique !

Le circuit des mosaïques à Barbizon © AxelleC
Le circuit des mosaïques à Barbizon © AxelleC

2. Déjeuner dans une fromagerie

Au coeur de la Grande Rue, la rue principale de Barbizon, la Val’et des Fromages est une fromagerie où vous pouvez acheter d’excellents produits sélectionnés avec soin par Valérie – la maitresse des lieux – mais aussi vous restaurer dans un joli chalet en bois ouvert sur l’extérieur. On y savoure d’exquises planches de fromages et charcuteries, ainsi que des plats ultra gourmands comme des tartiflettes ou raclettes parfaites en cette saison ! On aime son ambiance épicurienne et conviviale, et ses prix abordables avec un menu à 15€ le midi comprenant un plat, un dessert et un verre de vin. Une très belle adresse dont vous ne repartirez pas en ayant faim !

Val'et des fromages à Barbizon © AxelleC
Val’et des fromages à Barbizon © AxelleC

3. Se balader sur le sentier des peintres

Pour une promenade digestive, on vous conseille ensuite de découvrir la forêt de Fontainebleau, dont l’accès se trouve juste au bout de la Grande Rue. Vous pourrez suivre la boucle balisée en jaune qui vous mènera à travers les paysages bucoliques ayant inspiré les grands peintres du XIXe siècle. Avec les couleurs d’automne en ce moment, le cadre est vraiment somptueux ! Vous pourrez vous amuser à trouver des formes insolites aux rochers, comme celui de l’Éléphant qui est sans doute le plus connu.

Le sentier des peintres à Barbizon © AxelleC
Le sentier des peintres à Barbizon © AxelleC

4.  Passer la soirée dans un hôtel culturel

Niché dans une ancienne ferme du XIXe siècle, qui fut ensuite l’hôtel de “La Clef d’or”, L’Esquisse est un superbe établissement venant d’ouvrir ses portes début 2024. Entièrement rénové avec goût à partir de matériaux bio-sourcés par M. et Mme Bedouelle, il propose des chambres spacieuses, lumineuses et décorées avec soin qui bénéficient toutes d’un accès indépendant, comme de petits appartements privés ! Il abrite aussi un musée gratuit, qui met en lumière les colonies d’artistes peintres du XIXe siècle inspirés par les paysages naturels en périphérie de leurs villes, à l’instar de ceux de Barbizon, à travers de belles expositions temporaires. Enfin, on aime s’installer du côté du bar pour siroter un cocktail au coin de la cheminée ou se réchauffer avec les soupes de la Conserverie de la forêt voisine. Un lieu paisible et romantique où l’on déconnecte totalement !

L'Esquisse à Barbizon © AxelleC
L’Esquisse à Barbizon © AxelleC

Pour plus d’infos sur Barbizon, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de Fontainebleau ici.

Crédit photo de une : Barbizon © Fontainebleau Tourisme

À lire également : Savez-vous que le plus grand ranch d’Europe se trouve en Île-de-France, au pays de Fontainebleau ?

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités