Cette ville aux villas Art Déco grandioses cachée en haute montagne est la capitale d’une vallée aux merveilles
Nous sommes en plein été, c’est la saison idéale pour voir du pays et quitter Paris ! La France recèle de villages, de villes magnifiques et de lieux hors du commun. Cette fois-ci, nous ne nous dirigeons pas vers la mer. La vallée aux merveilles dont on vous parle est à moins de 2h du village le plus haut de France. À l’ombre des montagnes des Alpes-de-Haute-Provence, préparez-vous à voyager jusqu’au Mexique, à randonner et à entendre les marmottes siffler !
Une vallée aux merveilles
Pour atteindre cette vallée aux merveilles, on espère que vous aimez les virages ! Les routes de montagne, ça grimpe, mais au moins, vous vous en mettrez plein la vue. Après avoir passé la vallée au lac de Serre-Ponçon, les monts deviendront immenses ! On pense à tous les randonneurs et photographes qui nous lisent, ici, vous serez servis.
De routes sinueuses en route sinueuses, vous arriverez enfin à 1135 mètres d’altitude, au cœur d’une ville au nom coquet : Barcelonnette, la capitale du département des Alpes-de-Haute-Provence. Tous ceux habitués aux villes gigantesques seront surpris : Barcelonnette n’est pas très grande, mais c’est là que réside son secret. Nichée au creux d’imposantes montagnes, c’est à chaque coin de rue qu’on y trouve des merveilles.
À Barcelonnette, il y a de tout et parfois, en miniature comme avec son cinéma à deux salles, mais à la programmation parfaite ! Dans cette ville, vous serez accueillis à bras ouverts par les commerçants, bronzés par le soleil qui, ici, est plus près d’eux ! Et ce qui sera aussi plus près de vous, c’est l’Ubaye : la rivière torrentielle qui donne son nom à la vallée où vous vous trouvez : vallée de l’Ubaye. Si vous voulez vous y baigner, n’oubliez pas que vous êtes en haute montagne. L’eau est fraîche et le courant est très rapide. Soyez prudents, tout ubayen vous le dira : ici, c’est la montagne qui fait la loi !
Voir cette publication sur Instagram
Au cœur de cette vallée aux merveilles escarpée, on a quand même retrouvé des traces d’humanité qui datent du Ier millénaire avant J.C. Ici, la terre est fertile et le temps est clément. Si vous partez en randonnée, vous croiserez des bergers. Près de la ville, l’agriculture ne manque pas ! D’ailleurs, la ville de Barcelonnette prouve qu’elle se trouve dans une vallée aux merveilles quand on se rend à son marché !
Tous les mercredis et les samedis matin, vous y retrouverez des spécialités montagnardes et provençales. Évidemment, on vous conseille tous les fromages et surtout « la tomme de l’Ubaye » : un fromage qui ne s’achète que dans la vallée ! Sa pâte est dure, mais il est crémeux et fort en goût si vous le laissez vieillir. Tant qu’on parle de spécialités : laissez-vous tenter par les tourtons ! C’est un beignet typique des Hautes-Alpes, salé, ou sucré. On adore celui farci au fromage.
Voir cette publication sur Instagram
Au marché de Barcelonnette, passez aussi acheter le pain de fouillouse : c’est un petit hameau dans la montagne. Vous ne mangerez jamais un pain aussi bon et il y a toujours une queue immense pour déguster toutes les saveurs proposées. Nous n’avons pas de site internet ni d’autre adresse à vous donner pour aller chercher ce pain directement chez son producteur : c’est ici, ou nulle part ailleurs !
Sur ce, après vous être régalés, on vous emmène jusqu’au Mexique, sans quitter la vallée de l’Ubaye.
Des villas grandioses
On s’en doute, vous ne vous attendiez pas à un tel revirement de situation : pourquoi l’Amérique latine ? « Barcelonnette » sonne plutôt espagnol… On vous explique. Tout est une histoire d’entrepreneuriat des temps modernes. Au début de la révolution industrielle, donc au XIXème siècle, beaucoup d’ubayens étaient des marchands colporteurs. Ils achetaient et revendaient des draps en France, en Italie et dans les Flandres. Mais très vite, les besoins mondiaux se sont modifiés et pour ne pas perdre au change, les marchands ont flairé le bon filon dans « les Amériques » ! Ils ont donc traversé l’océan et créé un réseau là-bas, plus particulièrement au Mexique.
Attachés à leur terre natale, les barcelonnets ayant fait fortune sont revenus au cœur de leur vallée aux merveilles. En voyageant, ils ont compris l’importance de l’architecture ; preuve des évolutions du monde. Ils ont donc commencé à construire des villas grandioses. À tort, elles sont nommées « villas mexicaines », alors qu’elles mêlent l’Art Nouveau, l’Art Déco et le style des villas des stations thermales du XIXème siècle ! Ces villas sublimes sont donc nées d’une histoire absolument inattendue et insolite !
En hommage à tout ce que l’Amérique latine a apporté à la capitale de la vallée de l’Ubaye, tous les ans et au mois d’août « Les fêtes Latino-Mexicaines » ont lieu ! Cette année 2024, Barcelonnette sera en fête du 8 au 17 août 2024. Clairement, cette petite ville voit les choses en grand !
Pendant plus d’une semaine, vous profiterez de concerts exceptionnels avec des mariachis venus tout droit du Mexique pour l’occasion ! Des groupes de musique défilent dans les rues, des danseurs professionnels mettent l’ambiance avec des spectacles toujours 100 % gratuits. Au cœur de la montagne, on danse la salsa, la danse des couteaux, tout ça, dans une atmosphère colorée à couper le souffle !
En haute montagne
La ville aux villas grandioses doit déjà vous faire rêver. Sachez que ça n’est pas terminé. D’ici, toute la vallée de l’Ubaye est à votre portée pour que vous partiez en randonnée ! On va vous en conseiller trois, par ordre de difficulté. Les moins aguerris peuvent commencer avec le lac du Lauzanier. Les curieux et entraînés devront aller jusqu’au lac du Roburent et les aventuriers endurants se rendront jusqu’au lac des 9 couleurs ! Dans tous les cas, les paysages vont éblouiront. Attention, on vous le rappelle : partez avec assez d’eau, de bonnes chaussures de marche, dès le matin et surveillez la météo.
Si vous n’êtes pas trop rando’, vous pouvez faire un tour au Musée de la Vallée qui se trouve au cœur de la villa La Sapinière, édifiée après un retour du Mexique ! Vous y apprendrez en détail l’histoire des barcelonnets partis jusqu’aux Amériques et les secrets de cette vallée aux merveilles.
Pour finir, même si vous vous êtes régalés avec le marché du pays, d’autres lieux sont à ne surtout pas manquer ! Place Manuel, là où tous les concerts se passent, allez prendre un bon verre au Choucas. Pour aller lire un livre, que ce soit du polar aux mangas, la librairie « Imaginez… » sera votre havre de paix ! Et pour manger comme il se doit, n’hésitez pas, foncez à la crêperie/glacerie Chez Lizon. C’est une véritable institution à Barcelonnette ! Les plats sont frais et les glaces sont absolument exquises. Si vous ne réservez pas, vous aurez du mal à avoir une place, qu’importe la journée et la période de l’année !
En tout cas, on espère vous avoir charmés. La vallée de l’Ubaye est un paradis montagnard dont vous ne pourrez plus vous passer !
Barcelonette, 04400
Pour plus d’infos, rendez-vous ici !
Chez Lizon, 1 Pl. Manuel, 04400 Barcelonnette
Choucas Bar, 4 Pl. Manuel, 04400 Barcelonnette
Librairie Imaginez, 3 Pl. Manuel, 04400 Barcelonnette
Paris Gare de Lyon > Marseille Saint-Charles ou Valence + correspondance jusqu’à Gap + navette jusqu’à Barcelonnette ( environ 5h)
Via A6 (7h30)