fbpx

Passez un week-end au soleil et en pleine nature dans ce magnifique village surnommé le "Tivoli de la Provence"!

Par Zoe Picard

Idéalement situé entre Verdon et Méditerranée, mer et collines, ce magnifique village typique au cœur de la Provence Verte est la destination idéale pour les amoureux de nature et de soleil !

Barjols, @prior.immobilier
(Instagram)

L’ancienne capitale du cuir

Situé à la porte du Haut Var, ce somptueux village se trouve au cœur d’une vaste forêt de chênes verts et dans le creux d’un cirque de collines… Son nom signifie d’ailleurs “jolies montagnes” en provençal ! Au XIXème siècle il devient la capitale française du cuir avec ses 24 tanneries et ses 19 moulins à tan, des moulins hydrauliques où l’on broie l’écorce de chêne qui sert au tannage des peaux. Dans les années 60 ce commerce décline et aujourd’hui, ces grands bâtiments servent de résidences aux artistes, d’habitations atypiques et de lieux de rencontres d’art contemporain. Découvrez les chutes du Réal, le plus ancien quartier de Barjols qui renferme les vestiges de ces tanneries artisanales ainsi que des moulins à huile et à papier.


Admirez le merveilleux patrimoine de cette commune en visitant la Collégiale, un bel édifice religieux datant du XIème siècle et classé Monument Historique.

Terminez votre sublime ballade au marché des brocanteurs : ce lieu immense qui fait plus de 1800 m2 regroupe une trentaine de brocanteurs qui vendent des merveilles et des trésors tout en charmant les collectionneurs ! Situé à la sortie du village en direction de Pontevès, il est ouvert toute l’année du mardi au dimanche (hors jours fériés) de 10h à 18h.

Le “Tivoli de la Provence”

L’Office du Tourisme propose également un circuit pour découvrir les 28 fontaines, les 14 lavoirs et les nombreux cours d’eau qui ont valu à Barjols le surnom de “Tivoli de la Provence” en référence à cette ville de la région du Latium en Italie ! Dans ce village pittoresque les bugades – “bugado” en provençal – sont parfois encore pratiquées ! Ce terme désigne la lessive du linge de maison dans des cuves.

Barjols © Adobe Stock, Ivonne Wierink

Un oasis de verdure

Faites également un tour vers la somptueuse Abbaye du Thoronet qui date du XIIème siècle et qui impressionne par son architecture dépouillée et sa lumineuse beauté. Enfin, partez avec votre famille dans le Chemin des Marreliers pour effectuer une agréable randonnée d’environ trois heures à travers Barjols. Les plus sportifs effectueront la randonnée Des Carmes au Petit Bessillon qui les conduiront au village de Pontevès et à la montagne le Petit Bessillon qui offre un superbe panorama !


Partez à la découverte de Barjols qui abrite aussi le plus gros platane de Provence !

Image de couverture : Barjols © Adobe Stock, Gerald Villena 



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire