fbpx

Le premier bateau-musée au monde vient de s'amarrer à Marseille lors d'un festival gratuit !

Vieux Port de Marseille © Adobe Stock
Par AxelleC

La Fondation Art Explora vient d’inaugurer son festival culturel gratuit et itinérant, qui a lieu du 6 au 18 juin 2024, sur le Vieux-Port de Marseille. Il sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026 grâce au premier bateau-musée au monde : un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour ! On vous en dit plus…

Un festival gratuit

Une programmation riche attend les Marseillais pour les prochains jours, à bord du bateau-musée, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux de Marseille. Parmi les artistes présentés figurent notamment : Zaho de Sagazan, Mourad Tsimpou, Sharon Eyal, Shobee, Ballet Preljocaj, Compagnie Hylel, Pavillon Southway, Musicatreize, Kader Attou, ou encore La Compagnie Grenade… Accor, leader mondial de l’hospitalité et premier opérateur hôtelier en Europe, est le partenaire principal du Festival Art Explora sur l’ensemble de son itinérance en Méditerranée jusqu’en 2026. Il contribue ainsi au rayonnement d’artistes locaux, en donnant gratuitement accès à l’art à un large public.

Le premier bateau-musée au monde

Lors de son périple, il sillonnera quinze pays, en impliquant les Heartists® à chaque escale. Conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, ce bateaumusée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, il concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire… Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connectera des mondes, des cultures et des acteurs !

Crédit photo de une : Vieux Port de Marseille © Adobe Stock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire