fbpx

Saviez-vous que cette ville sublime abrite l'une des tapisseries les plus connues au monde ? De 70 mètres de long...

Bayeux, Normandie
Par Lola

Cette ville sublime a une histoire unique qui fait d’elle l’une de nos destinations préférées en Normandie. Située dans le département du Calvados et à seulement 25 minutes d’Omaha Beach où fut mené le célèbre Débarquement normand de juin 1944, cette ville vous surprendra par sa beauté et ses collections singulières connues du monde entier.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville normande unique

Notre destination coup de coeur fut fondée dès l’Antiquité sous le nom “Augustodurum”. Au Moyen-âge, elle fut même la seconde ville la plus importante de toute la Normandie, juste après Rouen ! Les extérieurs médiévaux sont le fruit de remparts bâties à cette époque-là pour protéger la cité, bien que les premières fortifications virent le jour dès la période gallo-romaine. En 1077, la célèbre cathédrale de la ville est consacrée par l’évêque Odon de Conteville, frère du célèbre guerrier Guillaume le Conquérant. Modèle de l’architecture gothique, elle est un élément incontournable de… la ville de Bayeux !

Cathédrale de Bayeux © Roman Babakin, Adobe Stock
Cathédrale de Bayeux © Roman Babakin, Adobe Stock

Une ville à l’histoire internationale

Si Bayeux est autant connue, c’est en partie grâce à son passé. Elle fut la première ville française libérée suite au Débarquement de 1944, ce qui en fait un lieu unique de mémoire et d’histoire. C’est ici que le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre mondiale de France fut construit puisque ce sont 4648 soldats qui y sont enterrés. Cela explique le choix des politiques locaux de créer en 1981 un Musée-Mémorial de la Bataille de la Bataille de Normandie au coeur de la ville.

Cimetière américain © John, Adobe Stock
Cimetière américain © John, Adobe Stock

La tapisserie la plus connue du monde

Bayeux est connue pour sa beauté et son histoire mais elle jouit surtout d’une renommée mondiale grâce à la tapisserie médiévale qu’elle abrite. Créée en 1077 à l’initiative d’Odon de Conteville afin de décorer la nef de la cathédrale, la Tapisserie de Bayeux retrace sur plus de 70 mètres de long la conquête normande de l’Angleterre sous les ordres de Guillaume le Conquérant suite à la victoire de la Bataille de Hastings en 1066. La valeur de cette oeuvre d’art est inégalable, c’est pourquoi elle est inscrite au registre “Mémoire du Monde” de l’Unesco. Décrite comme une tapisserie, c’est pourtant bel et bien une broderie qui fut créée grâce à l’usage de laine sur une toile de lin. Vous pouvez la voir de vos propres yeux au musée de la Tapisserie à Bayeux où un audio-guide accompagnera votre visite pour vous conter chaque subtilité de cette tapisserie et de son histoire.

La Tapisserie de Bayeux © Irina Schmidt, Adobe Stock
La Tapisserie de Bayeux © Irina Schmidt, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de Tourisme
Pont Saint-Jean 14 400 Bayeux
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Bayeux © SCStock

À lire également : Surnommé le “Géant des Ardennes”, ce superbe édifice classé a été élu monument préféré des Français 2023 !



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire