fbpx

La capitale des Vins de Bourgogne est une destination incontournable ! On vous raconte pourquoi...

Les hospices de Beaune © aterrom, Adobe Stock
Par Lola

Cette petite ville de Bourgogne est remarquable en tout point, et c’est bien pour cela que nous l’aimons tant ! Située dans le département Côte d’Or, la commune n’est qu’à 3h de Paris et à 30 minutes au sud de Dijon. On vous y emmène dès à présent !


https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une jolie ville médiévale

Connaissez-vous la capitale des Vins de Bourgogne ? Cette cité médiévale fondée dès le XIIIe siècle est un joyau architectural grâce à ses remparts toujours visitables et à tous les lieux uniques qu’elle renferme. C’est simple : Beaune est une ville d’anecdotes ! Connue pour ses hospices et son vin, c’est également dans cette commune que la très célèbre moutarde d’Edmond Fallot est née ! Le saviez-vous ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beaune Tourisme (@beaunetourisme)

Un patrimoine d’exception

Les hospices de Beaune font sans l’ombre d’un doute la renommée de la ville. Ouvert dès 1443 à l’initiative de Nicolas Ronin et de sa femme Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu fut bâti comme lieu d’accueil pour les grands malades et les déshérités. Le bâtiment, toujours aussi sublime, a été adapté en musée médiéval permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire de cette ville et de cet hospice reconnu. D’ailleurs, c’est précisément entre ces murs que se tient chaque année en novembre la plus grande vente aux enchères de vin du monde ! Le but ? Offrir à une association caritative le bénéfice de la vente de la pièce de vin…

Beaune © borisb17, Adobe Stock
Beaune © borisb17, Adobe Stock

La renommée international du vin local

Vous l’aurez compris : Beaune est une ville connue pour son vin, et il ne serait pas surprenant que vous l’ayez déjà goûté. Afin de satisfaire les esprits les plus curieux, une Cité des Climats et des Vins a même ouvert ses portes dans la commune afin de nous présenter l’histoire et les pratiques des plus prestigieux vignobles de Bourgogne. Dans ce parcours immersif et sensoriel adapté aux plus grands et aux plus petits, vous ne manquerez rien de cette passion française qui nous anime depuis des siècles !

Office de tourisme
6 boulevard Perpreuil 21 200 Beaune
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Les hospices de Beaune © aterrom, Adobe Stock

À lire également : Cette ville millénaire et ses 5800 hectares de vignes produisent des vins mythiques à 2h de Paris !