fbpx

Le paradis des salons de thés et des livres se trouve au cœur du village médiéval le plus cosy de France

Bécherel - © site officiel
Par Andrea

Pour cette charmante escapade, on vous emmène à 2h de Paris en TGV !  Si vous avez besoin d’une pause agréable et bien méritée, on a trouvé la petite cité de caractère qu’il vous faut. Niché dans le nord de la bretagne armoricaine à 176 m d’altitude, ce village est un joyau préservé dont on parle peu, et pourtant ! Vous ne voudrez plus repartir de ce paradis, surnommé aussi « cité du livre »…

Un charmant village médiéval

Bécherel - © Gites de France
Bécherel – © Gites de France

Nous voilà à Bécherel, un charmant village médiéval pas comme les autres de seulement 700 habitants. Cette petite cité de caractère du XVIIIème siècle a préservé tout son cachet. Aucun immeuble dans les environs n’altère le paysage pittoresque. Commencez par vous asseoir sur un banc, au coeur de la place pavée rue de la Filanderie. La première chose qui vous apaisera, c’est le calme. En toute tranquillité, les maisons colorées et les ruelles sinueuses vous transporteront hors du temps.

Bécherel - © Gites de France
Bécherel – © Gites de France

Bécherel est le meilleur endroit pour flâner et s’inspirer… Sans faire de fautes d’ortograffe, cela va de soi ! Mais Bécherel est bien mieux que le fameux bouquin rouge. Surtout qu’ici, l’amour des mots est partout. À Bécherel, il y a des livres, des bouquinistes et des librairies à tous les coins de rues. Tout rappelle l’écriture et la lecture, que ce soit dans l’atelier de calligraphie rue de la beurrerie (quoi de plus breton que ce nom…) ou bien avec la « crêperie bouquine ».

Bécherel crêperie bouquine © office de tourisme
Bécherel crêperie bouquine © office de tourisme

Même si Bécherel n’est pas très grand, ce qui est merveilleux, c’est aussi son emplacement. Grâce à sa hauteur, le village surplombe la campagne bretonne ! Alors profitez d’une merveilleuse vue panoramique en remontant le chemin du thabor. Préparez votre cardio, on a testé, et ça monte fort ! L’ambiance de cette petite cité de caractère est unique et tous ses habitants vous y accueilleront avec le sourire, un livre à la main et un thé dans l’autre…

Un paradis breton

La bretagne, ça nous gagne, vraiment ! Bécherel est un paradis breton pour tous ceux qui aiment flâner dans les librairies papeteries et qui rêveraient d’y prendre le goûter ! À tous ceux qui adorent l’odeur des livres anciens et bouquiner autour de murs-bibliothèques, on vous le jure, ici, vous serez comme dans un conte de fées. À Bécherel, on rêve, on flâne, on admire l’architecture pittoresque typique qu’on ne verra jamais à Paris.

Bécherel - © Emmanuel Berthier, office de tourisme
Bécherel – © Emmanuel Berthier, office de tourisme

En plus, dans ce paradis breton, il y a aussi pleins d’ateliers d’artistes, 13 au total ! De quoi rêver encore plus. Puis, il y a aussi le magnifique petit théâtre et sa terrasse estivale chemin de la roncette. On vous assure, il va vous charmer.

Un paradis cosy & préservé !

À Bécherel, on cultive le patrimoine et l’art de vivre. On vous l’a dit, c’est un paradis cosy et préservé qui n’existe nulle part ailleurs… Alors, pour une pause bouquin et thé bien méritée, on vous recommande chaudement le café librairie Gwrizienn ! Dans un cadre cosy à souhait, venez découvrir des livres d’hier à aujourd’hui en commandant un thé, un café, du gâteau

Bécherel - © site officiel de la ville
Bécherel – © site officiel de la ville

Mais ce qu’on vous propose, c’est le café servi dans une petite tasse-gâteau ! Original, délicieux et charmant. Ici, tout est fait-maison et la librairie vend aussi quelques mets artisanaux. Puis, n’oubliez pas, nous ne sommes pas à Paris, alors les prix sont aussi très charmants. Pour ce café gourmand, comptez seulement 1.20 € !

Café Libriaire Gwrizienn -© A.G et Café librairie
Café Libriaire Gwrizienn -© A.G et Café librairie

Après votre pause, si le soleil brille, quittez les pierres en granit de ce village d’exception et descendez le chemin de la Couaille. Vous arriverez ainsi au niveau du magnifique lavoir et de l’étang de la teinture, où il n’y aura que les oiseaux pour déranger le silence…

Bécherel étang - © site officiel de la ville
Bécherel étang – © site officiel de la ville

Et puisque Bécherel n’est pas la cité du livre pour rien, gardez cette date en tête : samedi 3 août 2024. Comme tous les ans « la nuit du livre » aura lieu. L’entrée est évidemment gratuite. Au programme : lectures de contes à la lueur de bougies, ateliers d’écriture, spectacles… et des livres en vente pour chiner ! Il y aura aussi des concerts, une buvette (on est en bretagne quand même !) et des food-trucks.

Bien sûr, ça n’est pas l’unique festivité que le village médiéval le plus cosy de France propose. Toute l’année, de Pâques à la Toussaint en passant par Noël, il y a des animations pour enchanter les visiteurs… Et on espère que vous serez les prochains. Promis, vous ne serez pas déçus !

Bécherel 35190

Café librairie Gwrizienn : 3 rue de la chanvrerie

D137 (30 min)
Bus 7 depuis Gare Routière de Rennes (51 min)

Photo à la une : Bécherel – © Bouger voyager



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire