Véritable musée en plein air au cÅ“ur de la capitale, le cimetière du Père Lachaise compte plus de 70 000 concessions réparties dans un labyrinthe de 44 hectares. Difficile, donc, de se faire une idée de tous les trésors qui se cachent au fil de ses allées…
Certaines personnes prennent à cœur de faire de leur dernière demeure, une oeuvre d’art à la hauteur de leur vie. Et ce ne sont pas toujours des célébrités… Nombre d’anonymes ont également de magnifiques sépultures. On a arpenté les 44 hectares et les centaines d’allées du Père Lachaise pour vous faire découvrir quelques unes des plus belles et plus atypiques tombes de ce cimetière mythique du XXe arrondissement.
 Héloïse et Abélard
Le tombeau du plus légendaire couple de Paris, Héloïse et Abelard, se dresse fièrement dans les allées du Père Lachaise. Les amoureux peuvent se targuer d’être les corps les plus anciens de tout le cimetière.  Découvrez l’incroyable histoire de ces amants maudits !
Frédéric Chopin
Décédé à Paris en 1849 où il obtient ses plus grand succès et vit ses plus belles amours, le compositeur polonais continue d’être l’homme de deux nations après sa mort : si son corps repose à Paris, son cÅ“ur, lui, est conservé dans l’église Sainte-Croix à Varsovie en Pologne.
Théodore Géricault
La statue qui orne la tombe de Théodore Géricault représente le peintre tel qu’il était à la fin de sa vie : peignant couché, car paralysé suite à une chute de cheval. Trois de ses œuvres, dont la plus célèbre, le Radeau de la Méduse, sont représentées sur le socle.
Victor Noir
Le tombeau de Victor Noir, assassiné à 22 ans, est connu pour être à l’origine d’une tradition pour le moins insolite. En effet, selon la croyance, se frotter à l’attribut très proéminent de sa statue favoriserait la fertilité (ou développerait les chances d’avoir un bon amant) ! Découvrez l’histoire de ce jeune journaliste dont le meurtre fut l’un des faits marquant les débuts de la Commune de Paris.
Allan Kardec
Peu connu en France, Allan Kardec, pédagogue considéré comme le père de la doctrine spirite, est une véritable icône en Amérique du Sud, notamment au Brésil où il est le Français le plus célébré de l’Histoire ! Pas étonnant que sa tombe en forme de dolmen – sur laquelle est gravé le postulat de sa doctrine “Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi” – soit constamment ornée de fleurs : les visiteurs brésiliens viennent en nombre se recueillir sur la sépulture de leur maître spirituel ou poser la main sur son buste afin de s’imprégner de son magnétisme.
Celles qui valent le détour…
Pour encore plus de belles sépultures et d’histoires insolites, participez à notre visite guidée sur le Père Lachaise Insolite.
Crédit photos : Cyrielle Didier / Paris ZigZag