Le département du Jura est une perle en France. Entre ses maisons typiques, ses cascades, et ses fromages, c’est un patrimoine riche et exceptionnel que nous retrouvons. En pleine nature, c’est aussi le spot parfait pour faire de longues randonnées qui nous emmènent voir des panoramas exceptionnels…
Un panorama…
Enfilez vos baskets, une casquette, et prenez un peu d’eau, et c’est parti pour une randonnée parfaitement balisée dans l’un des plus beaux coins du Jura. À partir du parking du Pic dans le village de La Chaux-du-Dombief, on commence à monter vers le nord. En suivant d’abord de grandes pelouses verdoyantes, on arrive vers un raidillon de 200 mètres environ – un petit peu sportif, on vous l’accorde, mais l’arrivée vaut le détour, croyez-nous. Et, au bout d’une trentaine de minutes environ, on arrive déjà à notre premier panorama : le Pic de l’Aigle. Cette petite avancée, haute de 993 mètres, donne directement sur la Vallée des lacs ainsi que sur le lac de Bonlieu, l’un des plus beaux du département. Cette petite étendue d’eau perdue au milieu de la verdure nous transporte dans un conte de fées enchanté.
À lire également : Découvrez ce jardin remarquable de 9 hectares à l’est de Paris !
…en pleine nature…
Après avoir pris quelques photos, on continue notre marche. Au milieu des sentiers, on passe au cœur d’une incroyable flore typique de la région. Entre les chênes et les hêtres, les couleurs des feuilles de l’automne prennent une magnifique palette de couleurs, mélange de vert brillant et de doux orangé-or. La faune aussi, environnante, vous suivra de temps en temps lors de cette marche incroyable, des oiseaux volant au-dessus de vos têtes et des marmottes passant par là, vous saluant.
… et un deuxième panorama !
Et puis, en serpentant la crête boisée vers le nord-est, on arrive à notre destination finale, certainement le plus magnifique des panoramas qu’a le Jura à offrir. Devant vous, le Belvédère des quatre lacs, c’est-à-dire les lacs Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le premier est le plus profond – jusqu’à 48 mètres – et le deuxième, le plus grand, a cette particularité de posséder une motte qui en ressort. Nichés entre les arbres, vous pourrez les admirer en toutes saisons et ainsi voir la couleur du paysage changer, passant d’un vert magnifique à un blanc incroyable de la neige en hiver. Un seul mot sortira alors de vos lèvres : magnifique.
À lire également : Connaissez-vous ce site classé vieux de 4 millions d’années ?
Photo en Une : Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme