fbpx

Cet incroyable village méconnu et ses sublimes manoirs du XVe siècle se trouve à seulement 2h de Paris !

Beuvron-en-auge @ Thomas Boivin
Par Sofiane

Les villages, les villages… De petites pépites pleines de charme distillées partout en France. On aime s’y balader, y flâner, et découvrir un patrimoine historique magnifique. Alors, le temps d’un week-end d’automne, on prend notre voiture ou bien deux billets de train, et on se décide à quitter Paris pour y revenir davantage souriant le lundi qui suit.

Village de Beuvron-en-Auge
Village de Beuvron-en-Auge © borisb17 / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un voyage dans le temps 

Notre GPS nous indique le Calvados. Direction la Normandie. D’un coup, retour en arrière. Le XIIe siècle et les premières communautés à s’y installer nous ouvrent la voie vers de magnifiques rencontres. En continuant notre route, à pied cette fois-ci, l’architecture normande nous saute aux yeux. Les maisons qui bordent les rues et ruelles en bois, faites en ardoise, en tuile… Parfois des colombages, parfois des briques rouges. Et puis, au détour d’une rue ou deux, des manoirs du XVe siècle trônent devant nous. Le Lieu Chartier, La Hogue, le Lieu Angot, le Manoir de Sens, le Lieu Hocquart… Tous plus beaux les uns que les autres et dont certains sont classés Monuments historiques.

Un manoir à Beuvron-en-Auge © andre quinou / Shutterstock
Un manoir à Beuvron-en-Auge © andre quinou / Shutterstock

Et puis, un autre bond dans le temps nous transporte cette fois-ci au XVe siècle, sur les terres de la famille d’Harcourt. L’on suit alors dans le village le fleuve qui y coule – le Beuvronnet – et on comprend maintenant son nom aux consonances particulières : Beuvron-en-Auge. Au fil de l’eau qui traverse le village, on découvre de magnifiques bâtisses conservées depuis des siècles, et ce malgré l’exode rural des années 1970 qui a entrainé la fermeture de beaucoup de commerces et d’ateliers. Force de flâneries, on tombe place du Village, le centre historique de Beuvron-en-Auge entouré de maisons anciennes et pittoresques. Magique.

inscription

À lire également : 5 choses à savoir sur Frida Khalo 

Des découvertes magnifiques 

Et, quelques pas plus loin, l’église Saint-Martin construite au XVIIe siècle. Toute en briques rouges et aux toitures en pente, elle donne le la de ce week-end bucolique dans un village inattendu. Les Halles, restaurées en 1975 avec des matériaux anciens, continuent de recevoir le marché du village, parfait endroit pour échanger avec quelques locaux et acheter de délicieux produits de saisons. Aussi, le chemin du vieux Château nous emmène à l’ancienne “motte féodale” de Beuvron-en-Auge pour un égarement en pleine campagne. Bucolique. Enfin, on se décide un matin à partir en circuit pour découvrir les églises de charme de la région. Alors, au départ de Beuvron-en-Auge, on part pour 47 km à la découverte de 9 églises différentes tant par leur style, leurs matériaux, leurs retables, que leurs statues. Quelque Monument historique plus loin, notre soif de découverte du patrimoine français est assouvie.

Beuvron-en-Auge © Bertl123 / Shutterstock
Beuvron-en-Auge © Bertl123 / Shutterstock

Après avoir découvert de part et d’autre ce village en comprenant davantage son appellation de “plus beau village de France“, on décide d’entreprendre une virée un petit peu plus amusante, sûrement : la Route du Cidre. Ce circuit nous fait alors voyager à travers le Pays d’Auge et l’on rencontre les différents producteurs cidricoles. Non seulement on déguste les délicieux produits issus de l’exploitation de la pomme, mais on profite aussi de la douceur normande au sein de la campagne augeronne. Quelques verres plus tard, rentrés au bercail, on cherche déjà notre prochaine destination automnale…

Beuvron-en-Auge © andre quinou / Shutterstock
Beuvron-en-Auge © andre quinou / Shutterstock

À lire également : Connaissez-vous cette ville au style Art nouveau ?

Photo à la Une :  Beuvron-en-auge © Thomas Boivin

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l