On vous entend d’ici protester, et pourtant, si Marseille est effectivement l’une des plus anciennes villes de France, elle n’est pas “la” plus ancienne ! On vous en dit plus sur celle, surnommée “la Séville française”, qui détient désormais ce titre.
Marseille, l’une des plus anciennes villes de France…
Pendant longtemps en effet, Marseille était désignée comme la plus vieille ville de France. Et à juste titre puisque sa fondation remonte au VIe siècle avant J.-C, alors que des Grecs en provenance de Phocée, en Asie mineure (d’où le surnom de “cité phocéenne“) s’établissaient à l’emplacement de l’actuel Vieux-Port. Alors appelée Massilia, contraction de deux mots grecs signifiant “lier” et “pêcheur”, elle devint rapidement le port commercial influent qu’elle est toujours aujourd’hui. Rattachée à la France en 1481, elle vint alors s’inscrire comme l’une des villes les plus importantes du royaume.
Une histoire qui ne date pas d’hier donc, et pourtant, de nombreuses fouilles archéologiques, dont les plus récentes menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives entre 2017 et 2018 sur la colline Saint-Jacques, ont dévoilé l’existence d’une ville encore plus ancienne ! Ça ne se joue pas à grand chose puisque, selon les archéologues et les historiens, cette ville en question aurait été bâtie par les Grecs aux environ de 625 avant notre ère, soit une poignée d’années seulement avant Marseille.
… mais plus “la plus ancienne” !
À l’époque de sa création, cette ville du bassin méditerranéen était également un lieu important pour les échanges commerciaux. Un rôle encouragé par sa situation géographique, protégée par les collines qui l’entourent, et sa proximité avec le fleuve Orb qui a également permis de favoriser l’essor de l’agriculture et de la viticulture dans la région. Les recherches archéologiques, qui ont mis à jour des fortifications et tout un aménagement urbain, ont également permis de dévoiler l’importance de la production de céramiques et de poteries dans les activités de celle qui se nommait alors Betara.
Si vous n’avez encore deviné de quelle ville il s’agit, nous allons vous donner quelques indices ! Également surnommée “la ville aux mille et une écluses” en raison des neufs écluses successives qui permettent aux bateaux de franchir les 21,5 mètres de dénivelé, elle est la deuxième ville la plus peuplée du département de l’Hérault, en région Occitanie, après Montpellier.
“Occupant dès 600 avant J.-C près de 10 hectares en centre-ville, Béziers fait en effet plus de 40 hectares dès -500 (…) Un tiers plus grande que la cité phocéenne de l’époque !” Daniela Ugolini, chargée de recherches au CNRS
Béziers, “la Séville française”
C’est en effet l’ancienne cité médiévale de Béziers qui est désormais considérée comme la plus vieille ville de France, juste devant Marseille donc, Narbonne, et Lutèce (Paris). Une ville au patrimoine riche et varié, dont le premier élément qui saute aux yeux est évidemment son Pont Vieux. Ce superbe ouvrage de 241 mètres de longueur avec ses 15 arches, construit au XIIe siècle, est classé Monument Historique depuis 1963. Jusqu’en 1858, il fut le seul pont de Béziers.
Une fois l’Orb traversé, on peut alors découvrir le Vieux Béziers, ses ruelles médiévales, son amphithéâtre romain, sa cathédrale gothique Saint-Nazaire, ses hôtels particuliers, son cimetière vieux où sont enterrés les artistes les plus renommés du XIXe siècle, ou encore ses arènes. On admire aussi les jolies façades haussmanniennes, la maison natale de Jean Moulin, le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et l’un de ses ouvrages d’art les plus impressionnants et remarquables : les 9 écluses de Fonseranes. Bien d’autres choses encore sont à découvrir dans la plus vieille ville de France… qui semble pourtant n’avoir pas pris une ride !
À lire également : Cette superbe cité médiévale est classée 1ère des villes où il fait bon vivre en France en 2024 !
Image en Une : Vieux Pont et Cathédrale de Saint Nazaire à Béziers ©AdobeStock_milosk50
Mélina Hoffmann