fbpx

Face à la mer, ce magnifique village perché sur des falaises grandioses est une vraie merveille

Bidart tourisme
Par Andrea

Peu de personnes connaissent l’existence de la plus belle merveille de France, parce qu’elle se cache des curieux. Ce village de 1250 hectares qui s’étend sur plus de 5 km de littoral est un paradis idéal, pourquoi ? Ici, il y a tout : l’océan, la montagne et des plaines sauvages. C’est aussi ici que vous pourrez admirer les plus belles vagues et les plus beaux couchers de soleil. C’est ici que vous vivrez la plus belle pause qui soit… Et il ne vous aura fallu que 4H de TGV depuis Paris. Bienvenue dans les Pyrénées-Atlantiques… Attention à ne pas être trop charmés, vous voudrez tout quitter !

Une merveille inégalée

Bidart -© Twitter officiel
Bidart -© Twitter officiel

Découvrir le Pays basque n’est pas une mince affaire. Il y a tant à découvrir qu’il est facile de baisser les bras. Les moins téméraires s’aventureront à Saint-Jean-de-Luz ou à Biarritz. En plus, on en est conscients , beaucoup de franciliens habitués aux transports en commun ne conduisent pas. Eh bien tant mieux ! Cette merveille inégalée est exactement ce qu’il vous faut. Ce village perché sur des falaises à l’atout de n’être qu’à 5 minutes de Biarritz, donc de la gare par laquelle vous êtes arrivés ! Nous vous présentons un trésor accessible, mais éloigné des foules où vous pourrez découvrir le vrai Pays basque et ses habitants au sourire solaire… Élémentaire me diriez-vous ! Même en décembre, il fait 20 degrés ici !

« Bidartean zuzena onena », telle est la devise du village. Eh oui, au Pays basque, le basque est partout, on vous apprend les bases : « À la croisée des chemins, le plus droit, le meilleur. » Voici la phrase qui définit le merveilleux village de Bidart. Ici, on se rencontre, ici, on voyage entre terre et mer sans distinction. La façade maritime exceptionnelle de Bidart offre toujours des instants de beauté saisissants. Quand le bleu profond de l’océan Atlantique rencontre les rayons du soleil, le rouge typique des maisons basques brille à son tour ! On vous le dit, vous allez vous en mettre pleins les yeux, les photos que vous voyez ne sont pas retouchées !

Bidart -© Instagram officiel
Bidart – © Instagram officiel

Le long de l’Avenue de la Grande plage, profitez de l’air marin et admirez le village, monument historique à lui tout seul. On vous recommande de commencer votre séjour en passant à la superbe boulangerie Maison Dourthe. Commandez un « gâteau basque »… ou si vous aimez le défi une « chocolatine » ! Mais restons plutôt sur le gâteau basque, nous imaginons déjà quelques lecteurs aventureux demander un « pain au chocolat » et à la rédac’, nous ne faisons pas la guerre ! À la place, allez sur la place piétonne du village et dégustez votre superbe gâteau basque, cette spécialité de la région à la crème pâtissière délicieuse. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique qui vous coupera le souffle.

Suivant cette pause gourmande, on vous propose une petite balade un peu plus au sud de Bidart. Sur le plateau de l’Atalaye, vous découvrirez la Tour de guêt Koskenia, parfaitement restaurée. On ne s’attend pas à voir une tour aussi petite, mais sa confection et sa blancheur la rendent atypique ! Figurez-vous qu’avant, on chassait la baleine à Bidart. Heureusement, la chasse à la baleine ne se pratique plus et en plus, les baleines ne passent plus par ici ! Vous l’avez deviné, cette tour permettait aux pêcheurs de guetter leur arrivée.

Tour du guet, Bidart © site officiel
Tour du guet, Bidart © Instagram officiel

Suivant cette « pause histoire », nous vous proposons une dernière halte historique encore plus curieuse. Notre randonnée continue jusqu’au plateau d’Ilbarritz, sur la colline de Handia. Vous ne pourrez pas rater cette surprenante demeure qui jure avec les maisons basques…

Château d'Ilbarritz - © Pays basque tourisme
Château d’Ilbarritz – © Pays basque tourisme

Voici le château d’Ilbarritz ou « château aux milles légendes », tel qu’on le surnomme ici. Ce curieux monument historique a été construit à la fin du XIXème siècle par un baron tout aussi curieux ! Le baron Albert de l’Espée cherchait un lieu de villégiature… Et il était exigeant ! Excentrique et solitaire, ce monsieur a fait le tour du monde… De Rio à Naples jusqu’aux plus lointains hémisphères, il en était certain : Bidart était (et est) la plus grande merveille du monde !

Le baron Albert de l’Espée a demandé à son architecte de construire une demeure absolument indestructible, et ce fut chose faite : bois noble, marbre… Le château d’Ilbarritz est une merveille résistante à toutes les intempéries. Le baron en a profité et s’y est cloîtré, profitant de 60 hectares de landes en solitaire, face à la mer… Il y a même un orgue dans cette demeure : le plus grand orgue jamais construit pour un particulier ! Imaginez ce drôle de baron jouer de l’orgue seul… Et en plus, il n’est resté dans son château que 4 ans ! Autant dire que cette demeure était un caprice au même titre que ce donjon médiéval qui surplombe Paris

L’excentricité passée, il faut absolument que vous assistiez à une activité 100 % basque ! Sachez que le 2 juillet et pendant tout l’été, Bidart organise des parties de pelote basque. Vous n’en verrez nulle part ailleurs. Food trucks, boutiques de souvenirs… Foncez ! L’Agenda de la ville, c’est ici ! On vous propose de reprendre un gâteau basque à la boulangerie et de le déguster en regardant la partie. On vous le garanti, c’est le meilleur duo !

Face à la mer

On s’en doute, l’histoire vous plait, mais vous devez attendre avec impatience qu’on vous parle de la plage !… Encore mieux : DES plages. À Bidart, il n’y a que ça, et pour tous les goûts. C’est ici que vous découvrirez le mieux l’océan Atlantique… Sauvage, sublime, inégalé !

Si vous êtes far niente et sans prises de tête, restez près de la demeure du baron excentrique, à la plage d’Ilbarritz. Admirez cette étendue de sable, attiédie grâce au soleil !

Bidart, plage d'Ilbarritz - © site officiel
Bidart, plage d’Ilbarritz – © site officiel

Pour les aventuriers, rendez-vous à la plage Pavillon Royal. La plus sauvage, la plus difficile d’accès. Aucun parking ne permet de s’en approcher, il faut y aller à pied, le long d’un chemin caché dans les fourrées ! Vous y serez au calme…

Bidart, Pavillon Royal plage © site officiel
Bidart, Pavillon Royal plage © site officiel

Et pour ceux qui recherchent l’entre-deux parfait entre le far niente et nature remarquable, allez à Erretegia ! Entre nature, collines somptueuses et océan, vous vous croirez au paradis

Bidart, Erretegia plage © site officiel
Bidart, Erretegia plage © site officiel

Évidemment, la plage, ce n’est pas uniquement l’aventure ou la bronzette. Pour les sportifs qui veulent faire autre chose que nager, les vagues à Bidart sont exceptionnelles. Alors n’attendez pas et prenez un cours de surf ! Que ce soit pour la journée ou la semaine, c’est le moment idéal pour vivre cette expérience unique !

Retrouvez toutes les informations ici, pour des cours à la plage Pavillon Royal !

Découvertes grandioses

Pour que vous poursuiviez vos découvertes grandioses, sachez que Bidart ne se fait pas uniquement à pied. « Le sentier du littoral », comme son nom l’indique est LE chemin à emprunter pour vivre l’expérience merveilleuse que nous offre le paysage idéal de Bidart et ses environs. Et quoi de mieux que de le faire à vélo ?

On s’entend, depuis Paris, vous n’avez certainement pas voulu emmener votre deux roues pour 4H de TGV, surtout que cela coûte plus cher… Et si vous avez un abonnement véligo, vous le savez, les vélos franciliens ne sont pas trop voyage. Mais pas de problèmes ! La mairie de Bidart a tout prévu pour que vous viviez une « Vélodyssée » et ça n’est vraiment pas cher. Moins cher qu’une pizza, moins cher qu’un gâteau !

Bidart - © Instagram officiel
Bidart – © Instagram officiel

Bidart en vélo électrique, ça n’est que 3 € les 24H, pour tous les âges ! Les pistes cyclables s’étendent sur presque toute la côte basque, que ce soit par le sentier du littoral ou bien la fameuse Vélodyssée qui, elle, est davantage aventureuse avec ses 1300 km ! Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Pour avoir testé, on vous recommande de commencer par la première option. Rien ne vaut Bidart à vélo, les cheveux dans le vent marin, après s’être baigné et avoir dégusté un délicieux gâteau basque !

À Bidart, les promenades sont nombreuses et l’atmosphère est intime. Vous êtes dans une ville à taille humaine et les prix sont tout à fait raisonnables, vous n’en aurez pas pour votre porte-monnaie. Bidart vaut plus qu’un détour, allez-y, et émerveillez-vous !

Bidart - © Instagram officiel
Bidart – © Instagram officiel

Bidart, 64210, Pyrénées-Atlantiques

TGV Paris Montparnasse > Biarritz (4h)

Pour plus d’infos, c’est ici !



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire